Lancement de la 1ere extension en script arménien հայ

L’ICANN accorde à l’Arménie l’extension IDN « .հայ »

Jusqu’en novembre 2009, seul le script latin était accepté pour toute extension de nom de domaine. Il faudra attendre fin 2009 pour que l’ICANN lance le programme Fast Track IDN ccTLD, permettant d’élargir les possibilités en matière d’extensions avec la création des IDNs – Internationalized Domain Names – de type hindi, cyrillique, chinois, arabe etc.

Beaucoup de pays ont déjà sauté le pas. En novembre 2015, c’est au tour de l’Arménie de s’être vu accorder la création et le lancement de son extension IDN avec le « .հայ » (translittération « hye » en script latin, « hye » voulant dire « arménien » en arménien).

A l’origine, cette demande vient de l’ISOC AM, le gestionnaire du ccTLD .AM (Arménie). Ce projet a mit du temps à germer (il date de 2013) : souhaitant connaitre le point de vue de chaque membre de l’ISOC AM, l’organisation a mené une enquête basée sur leurs commentaires et leurs suggestions. Après analyses des résultats et concertations, l’ISOC AM a décidé de déposer sa candidature.

Ayant fait un grand travail en amont, le dossier était bien construit et répondait à tous les critères techniques, opérationnelles et de sécurité : le traitement intégral n’aura pris qu’un an et demi, entre le dépôt de candidature (avril 2014) et la confirmation finale auprès de l’ICANN (novembre 2015), ce qui est un délai moyen.

Le script arménien rejoint la longue liste des autres IDN déjà existants : russe, arabe, thaï, coréen, japonais, chinois, hindi, grec, hébreu, …

Si vous êtes intéressé, SafeBrands est registrar accrédité pour le .AM. Nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.