nom de domaine .hk

Hong-Kong : .香港 bientôt disponible

Hong-Kong est il un pays ? En voici une question sensible ! Officiellement, Hong-Kong est une des deux régions administratives spéciales de la République Populaire de Chine ; l’autre étant Macao. Néanmoins, elle bénéfice d’un régime politique autonome et dissemblable du régime de la Chine continentale. Ces particularités lui ont entre autres permis d’obtenir l’attribution de son extension nationale latine ainsi que de son équivalent en idéogrammes chinois, prochainement disponible.

Lancement en février ou mars 2011

Le registre hongkongais annonce à ces registrars la disponibilité en février ou mars prochain, de l’extension « .香港 » (signifiant Hong-Kong) ainsi que de sous domaines chinois, équivalents des actuels .HK et .COM.HK, .NET.HK,…

Arrêt des dépôts de noms chinois sous l’extension latine

A partir du 18 janvier 2011, le registre n’acceptera plus les demandes d’enregistrements de noms de domaine composés d’idéogrammes chinois sous l’extension ou les sous domaines latins.

En revanche, les noms de domaine déjà enregistrés seront maintenus.

Cette disposition à pour but de rationaliser les dépôts en autorisant d’un coté l’enregistrement de noms de domaine latins sous l’extension latine et de l’autre, les dépôts de noms constitués d’idéogramme sous l’extension d’alphabet chinois.

香港.HK permettra l’attribution de « 香港.香港 »

L’ensemble des titulaires d’un nom de domaine composés d’idéogrammes et enregistrés sous l’extension latine antérieurement au 18 janvier 2011, se verront automatiquement et gratuitement attribuer l’équivalent de ces noms sous l’extension chinoise (second niveau ou sous domaines).

Le registre incite donc chaque intéressé à enregistrer son nom de domaine IDN sous l’extension latine avant le 18 janvier 2011, afin de pouvoir bénéficier de son équivalent gratuit.

Conservation des règles d’enregistrements actuelles

Les enregistrements de noms en idéogrammes sous l’extension IDN seront régis par les règles actuellement applicables aux .HK ainsi qu’à ses sous domaines. De sorte qu’un .HK peut être enregistré par tout intéressé sans condition de présence locale, alors qu’un .COM.HK par exemple est réservé aux sociétés locales ou étrangères mais déclarées auprès du registre des sociétés du « pays ».

Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, est accrédité en tant que bureau d’enregistrement auprès du registre Hongkongais et pourra vous renseigner et vous assister dans l’ensemble de ces démarches.