Corée du Sud : ouverture d’une nouvelle extension nationale 한국

Après le registre du .ASIA, c’est au tour de son homologue sud-coréen d’annoncer l’ouverture prochaine aux caractères issus de l’alphabet coréen. A la différence du .ASIA cependant, il s’agit ici d’enregistrements sous l’extension coréenne : 한국et non «latine». Les noms de domaine seront bientôt enregistrables en langue « Hangeul », via une ouverture en plusieurs temps et aux caractéristiques pour le moment singulières,…

Titulaires de marques : priorité désormais traditionnelle

Du 25 mai au 21 juin 2011, toute personne morale disposant d’une marque locale enregistrée ET d’une société locale enregistrée pourra prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine.

A la différence de nombreuses phases de « Sunrise » qui exigent pour seule base la détention d’une marque, le registre coréen demande dans un premier temps que le demandeur soit une personne morale locale ET un titulaire de marque ; conditions pour le moins restrictives.

De plus, un seul nom de domaine pourra être demandé, et il devra bien évidemment correspondre à l’identique à la marque.

En cas de demandes multiples portant sur le même nom de domaine, deux demandeurs seront tirés au sort. Le premier aura la possibilité d’enregistrer le nom de domaine et le second le pourra en cas de défaillance financière du premier.

Dans ce type de cas, les demandeurs sont majoritairement départagés à l’issue de la tenue d’enchères, ou en fonction de la date de soumission de la demande d’enregistrement.

Il s’agirait ici d’une première ! Cependant les règles d’ouverture peuvent encore être amenées à changer.

Les noms de domaine composés de différents alphabets…

D’après les informations reçues, les noms de domaine pourraient contenir des chiffres, des tirets, et des mots « anglais ». Ils devront cependant obligatoirement contenir un mot en Coréen. Du jamais vu pour ce type d’ouverture qui risque d’être remplie de surprises ! En effet, l’ouverture d’une extension nationale internationalisée a en général pour but de permettre aux ressortissants du pays visé de pouvoir déposer des noms de domaine correspondant à leur langue natale, à l’inverse de l’extension issue des caractères latins non accentués…

S’ensuivra une phase de Landrush du 22 au 31 aout

Le registre indique que la tenue de cette période aura pour but de permettre « l’allègement » du volume d’enregistrements escompté lors de l’ouverture générale. Elle sera ouverte aux personnes morales présentes localement ainsi qu’aux aux personnes physiques locales. Ces dernières devront fournir un certificat d’enregistrement OU une copie de leur carte d’identité. Ici également en cas de demandes identiques, les demandeurs seront départagés à l’issue d’une « loterie ».

Le Mailclub participera à cette ouverture. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information souhaité.