IDN pour Asia

.ASIA : publication du calendrier d’ouverture aux IDNs

Le registre du .ASIA communique à ses registrars le calendrier d’ouverture de son extension aux caractères IDNs. Le Mailclub, en tant que bureau d’enregistrement accrédité par le registre « DOTASIA », participera à cette ouverture qui se déroulera selon les modalités exposées ci-après…

Comme à l’habitude désormais, deux périodes prioritaires précéderont l’ouverture générale :

Première phase du 11 mai au 20 juillet 2011

Il y aura en réalité trois « Sunrises » durant ce même laps de temps. C’est à dire qu’un ordre de priorité va être appliqué entre les différents titulaires de droits.

Seront prioritaires par ordre décroissant :

– Les gouvernements,
– Les titulaires de marques enregistrées quelque soit le pays visé,
– Les titulaires d’une dénomination enregistrée (dénomination sociale de société, d’association,…).

Le principe est original : on ne segmente pas trois Sunrises, on priorise. C’est ce principe qu’avait décidé d’appliquer durant sa Sunrise, qui se clôturera en mai 2011, le registre des Emirats Arabes Unis lors du lancement de son extension nationale arabe « .EMARATS ».

En cas de multiples demandes portant sur un même nom de domaine, des enchères auront lieu.

Une « Landrush » du 2 aout au 11 octobre

Cette phase sera ouverte à tous. En cas de multiples demandes portant sur un même nom de domaine, des enchères auront également lieu.

La date de l’ouverture générale n’est pas encore communiquée.

Les langues acceptées seront :

– Le chinois (simplifié et traditionnel) ,
– Le japonais
– Le Coréen.

Priorité ultime aux prétendants rédacteurs de projet

En amont de cette ouverture va avoir lieu une sorte de RFP (Request For Proposal) dénommée : .Asia Pioneer Domains Program (similaire à celui utilisé lors de l’ouverture des noms de domaine latins en .ASIA).

Via l’élaboration d’un dossier chaque intéressé pourra solliciter l’attribution d’un nom de domaine en IDN, en amont des phases prioritaires sus-mentionnées. Nous obtiendrons de plus amples informations sur ce programme dans les prochains jours et ne manquerons pas de les relayer.