.срб : l’extension nationale serbe va s’ouvrir

Le 27 janvier prochain s’ouvrira l’extension nationale de la République de Serbie, le «.срб ». Elle devient ainsi la 37ième extension IDN validée par l’ICANN depuis l’initiation de son programme « IDN fast track process ». Le registre serbe dévoile les détails de son plan d’ouverture…

Phase prioritaire du 27 janvier au 26 juillet 2012

Cette période d’enregistrement sera réservée aux titulaires d’un nom de domaine équivalent enregistré sous l’extension latine .RS ou sous un des sous domaines existants.

Chose assez rare, le registre a également décidé de la création de sous domaines IDN équivalent aux latins existants sous son extension IDN.

Par voie de conséquence, le titulaire d’un nom de domaine enregistré sous « .co.rs » devra demander l’enregistrement de son équivalent sous le sous domaine IDN correspondant, ici « пр.срб ».

Les sous domaines latins existants seront traduits de la manière suivante :

– Le .CO.RS = « пр.срб »,
– Le .ORG.RS = « орг.срб »,
– Le EDU.RS = « обр.срб »,
– Le .IN.RS = « од.срб ».

Nom de domaine latin : Aucune date limite d’enregistrement

Le registre précise que durant cette période prioritaire, tout intéressé pourra procéder à l’enregistrement d’un nom de domaine latin afin de pouvoir ensuite enregistrer le nom correspondant en IDN.

Le principe de la translittération

Les noms de domaine latins devront être translittérés en serbe (alphabet cyrillique) afin de pouvoir être enregistrés. Cela signifie que les noms devront être retranscrits en cyrillique lettre par lettre.

Il est à noter qu’est usité l’alphabet cyrillique serbe, adaptation du cyrillique, mais également l’alphabet latin serbe contenant des signes diacritiques.

Ainsi, la marque Google serait traduite en alphabet latin serbe par gugl.rs. La marque Mc Donalds correspondrait à Mekdonalds., etc…

Le registre précise que les titulaires devraient alors, pour plus de sécurité, procéder en amont à l’enregistrement de leur nom en alphabet latin avec diacritiques, afin de pouvoir ensuite l’enregistrer sous l’extension IDN.

Pour revenir à nos exemples : Mac Donalds se traduirait par « Мекдоналдс » et google par « Гугл » en serbe (alphabet cyrillique).

L’enregistrement en pratique

L’enregistrement d’un nom de domaine en Serbie est réservé aux personnes physiques et morales disposant d’un contact administratif local. Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, proposera cette extension et pourra vous fournir la présence locale nécessaire.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter les équipes du Mailclub en cliquant ici.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici