Identité digitale

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Identité digitale

La gestion de l’identité digitale d’une marque va au delà des noms de domaine. Ses enjeux intègrent les réseaux sociaux (e-reputation) et les campagnes de mots clefs, deux champs où de nouveau types d’atteintes se sont développés. Sur ces aspects stratégiques pour les entreprises, notre périmètre d’action est global : surveillance de contenu, création et protection de profils, cessation d’atteinte…

Réseaux sociaux

E-réputation, contrefaçon, parasitisme, détournement de trafic… le développement des réseaux sociaux a créé de nouveaux types d’atteintes aux marques.

Moteurs de recherche

Pour générer du trafic sur leurs sites, certaines sociétés créent sur les moteurs de recherche des publicités utilisant, en tant que mots clefs, des marques sur lesquelles ils n’ont aucun droit

Contenu web

Vous souhaitez surveiller les éventuelles modifications du contenu de pages web, liées, par exemple, à un nom de domaine potentiellement litigieux, ce type de veille est fait pour vous.

Qu‘est-ce que l’identité digitale ou numérique ?

L’identité digitale ou numérique se résume à la présence d’une personne ou d’une société sur Internet et de ses agissements via les différents outils de communication (réseaux sociaux, blogs, forums, liens, etc). Être présent sur Internet est très facile ; gérer son image en est une autre.

Il y a 3 catégories d’identité :

  • déclarative : saisie de données par l’utilisateur (nom, date de naissance, adresse)
  • agissante : activités de l’utilisateur sur Internet
  • calculée : évolution de l’utilisateur sur Internet (partage, avis client, amis réseaux sociaux etc).

Dès lors que vous êtes inscrit chez un fournisseur Internet, vous avez une identité numérique. Elle regroupe toutes les informations à partir de votre identité civile et de vos publications sur de multiples supports type image, video, documents, commentaires publiées par vous ou des tiers.

Rien de dramatique ? Non, sauf si vous n’en prenez pas soin et ce sont là les premiers pas vers la e-réputation (exemples : diffusion commentaires négatifs à votre encontre ou celle de votre entreprise, usurpation d’identité, contre-façon). Il devient alors urgent d’agir pour que votre e-réputation ne soit détériorée.

Les outils de veille pour une marque

SafeBrands propose toute une gamme de produits dits veille pour contrôler votre identité et stratégie numérique :

L’OMPI, Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (ou WIPO en anglais) est la référence en matière de propriété intellectuelle et sur sa protection en cas de problèmes de cybersquattage et autres litiges en lien avec les marques et les noms de domaine.

Comment mesurer sa présence sur Internet ? Le site Youseemii peut être une première approche pour connaitre son indice de visibilité sur Internet. Le mieux est de s’adresser aux entités compétentes.Gestion identité numérique avec l'OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

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