.TEL : Les noms courts et numériques bientôt disponibles

Après avoir annoncé en janvier dernier l’ouverture prochaine des noms de domaine courts (1 ou 2 caractères) ainsi que la nouvelle possibilité d’enregistrement de noms entièrement composés de chiffres, le registre du .TEL dévoile le calendrier d’ouverture…

Lancement de la Landrush le 1er juin

Pendant deux semaines se déroulera en amont de l’ouverture générale une période prioritaire, durant laquelle tout intéressé pourra prétendre à l’obtention d’un nom de domaine composé :

D’un seul caractère qui pourra être une lettre ou un chiffre (0.tel ou z.tel),

De deux caractères : dans ce cas le nom devra être constitué de deux lettres ou d’une lettre et d’un chiffre. On remarque de plus que l’exemple du registre est le suivant : « .UK.TEL ». Ainsi, les deux lettres peuvent correspondre à des codes pays…Reste à savoir si la revente de sous domaines va être autorisée ou non, pouvant éventuellement créer de nouveaux conflits via l’enregistrement par des tiers de sous domaines frauduleux et non détectables, ne s’agissant pas de réels enregistrements… On peut cependant envisager diverses possibilités telles que l’enregistrement de l’acronyme ou du nom d’un marque/dénomination, d’un numéro de téléphone,…

Uniquement de chiffres. Dans ce cas, le nom devra contenir un maximum de sept caractères (hors exception des noms d’un seul chiffre), sachant que les traits d’unions seront autorisés (12345678.tel ou 123-45-67-8.tel).

Différence entre Landrush et « General availability » ?

Ainsi, on peut se demander quelle est la différence entre cette période et l’ouverture générale ? La réponse est simple : le prix.

En effet, le registre n’instaure pas ici de système d’enchères en cas de demandes multiples portant sur le même nom de domaine. Le principe du « premier arrivé, premier servi » sera directement appliqué.

Ouverture générale à compter du 14 juin

Les noms de domaine seront enregistrables via l’application de conditions identiques. Le prix devrait être similaire à celui d’un .TEL « classique ». C’est ce qu’indique le registre même si aucune fixation n’a pour l’instant eu lieu.

Le Mailclub, registrar accrédité par Telnic, participera à cette ouverture.