acheter nom de domaine .tel

.TEL : approbation des noms numériques

Avec plus de 300 000 noms de domaine enregistrés depuis son lancement en décembre 2008, le .TEL connait un franc succès. Son mode de fonctionnement innovant n’avait pas initialement convaincu l’ensemble des acteurs. Néanmoins, les différentes formes d’utilisations opérées de cette carte de visite numérique, confortent sa bonne place dans l’internet d’aujourd’hui.

Des noms de domaine uniquement composés de chiffres

Afin d’offrir de nouvelles possibilités d’exploitation et d’enregistrement, le registre obtient de l’ICANN tout récemment l’autorisation de commercialisation de noms de domaine entièrement composés de chiffres.

Dans les prochains mois, il sera donc possible de prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine de type « 0488662200.tel ». Cela permettant par exemple de définir son numéro de téléphone comme référence internet.

Libération des noms de domaine d’un seul ou de deux caractères

Cette approbation fait également suite à l’acceptation par l’ICANN de la libération à l’enregistrement des noms de domaine courts.

Par principe, les registres gestionnaires d’extensions fixent un nombre de caractères minimal. Ainsi, il est majoritairement impossible d’enregistrer un nom de domaine ne contenant d’un ou deux caractères (lettres ou chiffres).

De plus en plus de registres tels que ceux du .jobs, .coop, .biz, .mobi ou encore celui du .pro ont demandé et obtenu la possibilité d’offrir ce type de noms de domaine au public. C’est dans ce cas l’ICANN qui est décisionnaire, statuant sur la base du dossier élaboré par le demandeur, détaillant les conditions et le plan d’ouverture envisagés.

Calendrier de lancement à l’étude

La décision ayant été rendue par l’ICANN tout récemment, le registre a souhaité communiquer dans un premier temps sur l’issue positive de ses demandes, avant de publier son plan d’ouverture.

Le Mailclub en tant que registrar accrédité par le registre TELNIC, relayera cette ouverture.