Le .POST va enfin arriver

Annoncé depuis 2004, les noms de domaine en .POST devraient enfin voir le jour courant 2010. C’est l’Union postale universelle (UPU) qui fera office de registre.

Le 9 décembre 2009, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a attribué l’extension .POST à l’UPU. C’est la première institution spécialisée des Nations Unies à obtenir une extension pour le secteur mondial qu’elle représente.

Le .POST devrait faciliter le développement sur Internet de services postaux sécurisés et dignes de confiance et permettra à l’UPU de remplir pleinement sa mission originelle, qui est celle de bâtir un environnement mondial sans frontières au travers duquel peut évoluer la communication à caractère personnel et commercial.

Dans un communiqué, l’UPU indique qu’elle élaborera et mettra en œuvre des règles de gouvernance relatives au .POST et en assurera leur respect. L’organisation attribuera les noms de domaines, qui devraient être disponibles dès le milieu de 2010. Les noms de domaine seront accordés aux acteurs du secteur postal qui répondent aux critères d’admissibilité.
Près de 660 000 bureaux de poste portant cette extension pourraient ainsi ouvrir en ligne.

L’arrivée de cette extension ne fait pas partie des discussions actuelles autour des nouveaux TLDs. Le .POST date du précédent round de 2004.