logo anniversaire pour tld .info

.INFO : ouverture des noms d’un ou deux caractères

Le « .INFO » rejoint désormais le groupe des registres libérant à l’enregistrement les noms de domaine courts : composés d’un seul ou de deux caractères. L’ouverture a été annoncée par le registre la semaine passée.

Afin de pouvoir proposer ces noms de domaine courts à l’enregistrement, les registres d’extensions génériques doivent obtenir préalablement l’autorisation de l’ICANN ; ce qui n’est pas le cas des registres nationaux pouvant décider unilatéralement d’une ouverture (par exemple .UK pour l’Angleterre).

Le « .INFO » suit le mouvement…

Nombreux sont les registres d’extensions dites « génériques » à avoir déjà sollicité cette possibilité d’enregistrement. Les registres du .TEL, du .CAT, du .TRAVEL, du .COOP,… ont déjà obtenu l’accord de l’ICANN.

Le .MOBI travaille sur l’élaboration du dossier à soumettre à l’ICANN en vue de la libération des noms d’un seul ou de deux caractères.

Le .NET a déposé il y a quelques temps un dossier ayant un objet identique, mais a finalement retiré sa demande.

Ces ouvertures adoptent généralement une procédure identique. Le processus d’ouverture décidé par le registre du .INFO est identique à celui qu’avait par exemple utilisé le .PRO,…

Une première phase d’ouverture dite de « Request For Proposal »

A débuté le 7 mars dernier et se clôturera le 30 avril prochain, la première phase d’ouverture adoptée par le registre du .INFO dite de « Request For Proposal ».

Durant cette phase, il est possible de solliciter l’obtention d’un nom de domaine composé d’un seul ou de deux caractères, sous réserve d’élaboration et de soumission d’un dossier motivé.

Nécessité d’élaboration d’un dossier motivé

En effet, afin de prétendre à l’attribution de son nom, le requérant devra élaborer un dossier complet démontrant sa stabilité, sa capacité ainsi que sa volonté de promouvoir et d’utiliser activement son « .INFO ». Il devra s’engager à utiliser le nom en tant qu’adresse principale ou dédiée à une campagne spécifique, exposer l’investissement financier allant être engagé pour sa promotion…

Afin que le dossier soit accepté, le requérant devra également démontrer en quoi son projet apparait bénéfique pour la promotion de l’extension « .INFO » dans son ensemble.

Le registre impose le paiement d’un montant non remboursable de 1 000 USD.

En cas de multiples demandes portant sur un même nom de domaine, le registre analysera les projets en présence et décidera d’allouer le nom de domaine au projet qui lui apparaitra le plus abouti.

Tout nom de domaine composé d’un seul ou de deux caractères sont enregistrables à l’exception des noms correspondant à un code « ISO » (Noms des Pays dans leur forme abrégée) dont la liste est disponible ici.

Le Mailclub en tant que registrar accrédité par Afilias (registre du « .INFO »), participe à cette ouverture et se propose de prendre en charge les démarches nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Vers une ouverture générale…

S’ensuivra une période d’enchères permettant l’allocation des noms de domaine non attribués à l’issue de cette « RFP », puis les noms de domaine deviendront par la suite enregistrables par tous selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».