Meeting Icann Singapour 2011

Icann : une page se tourne.

La fin d’un chapitre. C’est le sentiment qui prévaut en ce vendredi, jour habituel au cours duquel le board de l’Icann rend ses décisions.

Tout d’abord, le lancement des nouveaux tlds, validé cette semaine, s’annonce comme générateur de nombreux changements dans l’industrie, son fonctionnement, sa structure et l’interaction entre les différentes parties.

Ce vote a également vidé d’une partie de sa substance la réunion de clôture : une salle à moitié vide et une audience distraite.

Le travail de refonte de l’Icann et de sa gouvernance prendra du temps et du travail, mais il se déroulera au moins dans une atmosphère détendue depuis le vote de lundi.

Ce travail demandera également de la diplomatie, et le départ remarqué du Chairman, Peter Dengate Trush, qui a mené pendant 6 ans l’Icann aura une influence (lors du discours de départ, la comparaison avec un pilote de montagnes russes a été évoquée).

Son remplaçant, Steve Crocker, aura du pain sur la planche pour reprendre le rythme de travail.

A noter également, qu’une partie de la réunion aura consisté à remercier les partants, chaque membre du board récitant son discours d’adieu. Une suggestion pour le futur : consolider en un discours les 40 minutes de remerciements.

Au revoir Singapour, au travail désormais, il reste 10 mois pour construire un nouveau tld.

Prochain rendez vous à Dakar !