Icann : 1er bilan du congrès de Bruxelles et des attentes de la communauté

L’Icann se rassemblait en Belgique cette semaine. Le nombre de participants à atteint un record avec environ 1900 inscrits à cette réunion qui se tenait en plein centre de Bruxelles. Un point sur l’actualité avant les décisions du board.

Organisée par l’Eurid, l’organisme qui gère le .eu, cette édition était très attendue et tournait autour de quatre points « stars » :

– les extensions pays en caractères locaux.

Le programme est désormais lancé, et passera bientôt au menu des opérations courantes avec plus de 30 requêtes et un processus qui est désormais huilé.
Les états (ou les titulaires de CCTLD, ce qui est parfois différent) peuvent désormais candidater pour la version de leur extension dans leur jeu de caractère. L’occasion pour l’ensemble de la communauté de se féliciter de la finalisation du projet.

– dnssec et sa nouvelle clé

Les annonces se succèdent cette année et les registres signent chacun leurs zones. L’édifice se met donc en place, et le 16 Juin à vu la génération de la première clé qui servira à sécuriser l’ensemble.

Il s’agit en fait d’une paire de clé dont une partie doit être transportée physiquement dans une autre localisation pour respecter les us et coutumes de la cryptographie ! Mise en service de l’ensemble prévu pour Juillet 2010. DNSSEC devrait ensuite devenir tangible. A ce jour, l’Eurid annonce 2500 noms signés sous .eu, soit 0.07 % du parc.

– les nouveaux Gtlds

Le Board semble vouloir trancher les derniers points fin septembre lors d’une retraite consacrée au projet, afin de finir le Guide du candidat pour la réunion globale de Décembre. Il n’y aurait donc pas de retard dans le programme !

– le .xxx

Badges, cartons à afficher et sponsoring :ICM registry n’avait pas lésiné sur les moyens pour montrer sa volonté de voir l’Icann donner son feu vert à la poursuite de sa mise en production. Il semblerait que cela ait fonctionné, le conseil d’administration s’apprêtant à prononcer un oui enrobé de quelques travaux de cosmétiques …

Validation à attendre ce vendredi.

En dehors de ces points médiatisés, se sont déroulées les ateliers, conférences et auditions habituelles : les différents groupes d’influence ont voix au chapitre et expriment leurs attentes, les équipes de l’Icann présentent également leur travail afin d’en faire valider la conformité avec les statuts et les novices découvrent un monde surprenant, parfois hermétique, très codifié, mais fascinant.

Prochaine destination de l’Icann Circus : la Colombie en décembre.