Des statistiques pour les .TEL

Dans un communiqué, le registre des noms de domaine .TEL lance un nouvel outil de mesure de trafic, Telstats, disponible gratuitement pour les détenteurs de .tel.

« Les domaines .tel n’étant pas des pages traditionnelles, il était jusqu’à présent impossible de mesurer le trafic Web d’un domaine .tel » a déclaré Henri Asseily, Directeur Technique des Opérations et Responsable Stratégie chez Telnic. « Grâce à TelStats, les propriétaires de .tel peuvent désormais avoir une meilleure connaissance de ceux qui visitent leurs domaines ainsi que la manière dont il choisissent de les contacter via .tel. »

Le nouveau service TelStats accessible depuis http://telstats.nic.tel, permet aux propriétaires de domaines en .tel d’accéder aux informations concernant les visites sur leurs domaines et d’importer les données vers leurs outils analytiques préférés. Les informations .tel sont enregistrées depuis le 27 mai et sont stockées quotidiennement à partir de cette date.

Les propriétaires de .tel peuvent se connecter en utilisant les données de connexion TelFriends (obtenues sur http://telfriends.tel) associées au domaine en question pour éviter l’accès non-autorisé, puis sélectionner une durée de mesure. Le système recherchera tous les noms de domaines .tel associés au compte TelFriends, fournissant un fichier log pour un, plusieurs ou tous les domaines .tel.

Version Beta

L’analyse peut être effectuée à certaines heures de la journée mais également sur des longues périodes de temps. Le service est fourni comme pour les offres Telnic, en code open source, permettant aux propriétaires de .tel d’appeler le script log par programmation et de l’intégrer à leurs propres solutions initiales.

La version actuelle de ce service est la version béta et les fichiers logs sont fournis en standard au format log Apache qui peuvent être décomposés par tout analyseur de log internet pour afficher graphiquement les données. La liste des outils courants d’analyseur de trafic se trouvent sur une page wiki référencée. Ces fichiers log n’incluent pas le trafic vers le domaine de Telnic ni les informations sur les applications tierces, remontées directement au DNS.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur le .TEL