logo Afnic .FR

Top 10 des noms de domaine .FR enregistrés en 2012

Quels mots ou expressions a-t-on retrouvé le plus souvent dans le panorama des noms de domaine .fr enregistrés en 2012 ? L’Observatoire du marché des noms de domaines de l’Afnic a publié ses résultats le 15 janvier dernier, après avoir mené une analyse lexicographique minutieuse.

« Paris » « France » « Immobilier »
Top 3 des termes les plus enregistrés en .FR

« Paris », « France », deux vocables emblématiques pour représenter le .FR.
Effectivement, ce sont les termes les plus fréquemment choisis dans les noms de domaines enregistrés en 2012 sous le drapeau de l’extension .FR. 12300 domaines environ contiennent chacun de ces termes.
Le terme « Paris » a fortement progressé depuis l’étude AFNIC d’août 2011 : une hausse de 43 % en 18 mois. Cet engouement laisse présager d’un succès assuré pour le Dotparis, projet de nouvelle extension City Tlds dont la candidature a été tirée au sort à la 200 ème place pour l’étude de son dossier par l’Icann. Ce qui place ce projet de NewTld en excellente position pour un probable lancement fin 2013, selon nos estimations.

« immobilier » en top 3

Le terme « immobilier » arrive en 3 ème place du classement. Après les classiques « noms d’agence »-immobilier.fr ou « lieu »-immobilier.fr qui s’approprient le terrain, on remarque l’omniprésence du champ lexical associé, dans le cyberespace des noms de domaine. Ainsi, s’est érigé en 2012 un nom de domaine désespérément long ! batisseur-architecte-constructeur-villa-maison-maitre-œuvre-06.Fr

Ce dernier est en concurrence avec un autre nom de domaine classé parmi les plus longs enregistrés l’an dernier (63 caractères). Le voici : vente-maison-villa-appartement-terrain-la-salvetat-saint-gilles.fr. Force est de constater que certains n’hésitent pas à imaginer les combinaisons les plus extrêmes afin d’être certain d’y voir apparaitre les mots clés convoités !

Toujours pour faire le parallèle avec l’arrivée des nouvelles extensions fin 2013, début 2014, gageons que les .apartments, .home et .immo , .rent trouveront sans doute acheteurs.

Pour revenir à notre étude, Les autres termes présents dans le top 10 sont « hôtel » « location », « saint », « restaurant » « services », « web » et « auto ».

Noms de domaine .FR extrêmes !

Le nom de domaine record de l’année 2012 contenant le plus de tirets n’en dénombre pas moins de 17 ! il s’agit de : m-e-d-e-c-i-n-e-e-s-t-h-e-t-i-q-u-e.fr.
Je reste pour ma part dubitative quant à l’esthétique de ce nom de domaine …
En tous les cas – avis au propriétaire de ce nom de domaine atypique – je ne confierais pas mon v-i-s-a-g-e.fr pour d’éventuelles retouches !

Oh la la ! Me direz-vous, vous ne croyez pas si bien dire puisque oooooooooooooooooooooooooooooooooo-la-la.fr a été déposé aussi. Il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête, ne reste plus qu’à se rendre ensuite sur le site coiffure-enfant-coupe-de-cheveux-enfant-cheveu-bebe-paris-75-92.fr.

——————————————————————————-

Françoise PARLAGRECO-SALARIS est Chargée de Clientèle Grands Comptes au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un master II info-Com spécialité Nouvelles Technologies & Journalisme, Françoise conseille depuis près de 6 ans les responsables noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage Internet.

Elle est joignable au +33 (0)4 88 66 22 09 ou par mail à f.parlagreco@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.