Noms de domaine .SK Slovaquie, SafeBrands registrar accrédité

Slovaquie : SafeBrands, registrar accrédité du .SK

Un accord visant à acquérir le registre slovaque SK-NIC par la société britannique, CentralNic, a été finalisé le 1er septembre 2017, malgré un gouvernement slovaque peu coopératif, jusqu’alors gestionnaire du .SK. Les principaux registrars slovaques et sociétés d’hébergement avaient également exprimé leur opposition en lançant une pétition, récoltant 10 000 signatures. Mais ce mouvement général n’a rien apporté puisque l’accord a eu lieu.

Quelle était la raison de cette opposition slovaque ?

L’une des principales préoccupations du public était que la société britannique pourrait utiliser le .SK à d’autres fins que la désignation de la Slovaquie.

En effet les acquisitions faites dans le passé par CentralNic comme le .LA (Laos) et le .PW (Ile de Palau) ont marqué les esprits et les Slovaques ont cru que leur ccTLD connaisse le même sort :

  • .LA : registre du ccTLD du Laos (.LA), CentralNic l’a commercialisé comme un domaine pour Los Angeles et non pour le Laos
  • .PW : Centralnic exploite la zone de domaine .PW de l’île de Palau, cependant, il est annoncé comme une abréviation de Professional Web.

Le CEO de CentralNic Ben Crawford a estimé nécessaire de dissiper ces craintes. Il a admis que certains domaines nationaux gérés par l’entreprise étaient effectivement réorientés. Cependant, il a souligné que cela serait impossible avec .SK en raison des termes du contrat avec le gouvernement slovaque. Selon M. Crawford, CentralNic n’a jamais eu l’intention de réutiliser le .SK, et s’engage à ne pas le commercialiser avec un autre sens que le code slovaque.

De plus, l’accronyme SK n’a pas de signification particulière à moins de vouloir créer une extension pour les « Serial Killers ».

Au-delà des différents débats entre le gouvernement slovaque et Centralnic, SafeBrands vient de finaliser son accréditation pour vous permettre d’enregistrer des noms de domaine .SK selon les nouvelles règles d’enregistrement :

  • Ouverture du .SK à tous : l’unique pré-requis étant d’avoir une adresse postale dans l’un des pays membre de l’espace économique européen (EEE).
  • Enregistrement en multi-années jusqu’à 10 ans.

L’accréditation de pays spécifiques comme peut l’être la Slovaquie, permet à SafeBrands de renforcer sa position de spécialiste et de registrar sur le marché européen des noms de domaine. La connexion directe avec les registres européens est un avantage non négligeable :

  • Une fluidité de l’information entre les deux organismes ;
  • Une rapidité d’exécution pour déposer les noms de domaine – selon la complexité des règles d’enregistrement ;
  • Un rapprochement direct avec le registre qui permet de répondre plus rapidement aux interrogations et résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité du .SK, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par e-mail domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.