République de Macédoine : réouverture de l’extension

Depuis le début de l’année, il n’était plus possible de prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine sous l’extension nationale de la République de Macédoine : « .MK ». Depuis peu, les services ont repris, via l’application d’une procédure toujours restrictive.

Désaccréditation du registre gestionnaire

En début d’année, nous apprenions la destitution du registre délégataire « IT Center of University St.” Kiril and Metodij » par les autorités locales, ainsi que l’assignation du registre Marnet devant la cour constitutionnelle de la république de Macédoine en raison des règles plus souples qu’il avait appliquées pendant quelques mois.

Une extension réservée aux sociétés locales…

En effet, initialement l’enregistrement de noms de domaine en Macédoine était réservé aux personnes morales présentes localement.

…puis ouverte à toute société pour ensuite redevenir réservée aux personnes morales locales

A la rentrée 2009, le registre avait décidé, sans apparemment que la réglementation n’ait évolué, de permettre à toute personne morale, sans condition de présence locale, de déposer un nom de domaine. Cette ouverture fut cependant de courte durée car en février 2010, le registre faisait volte-face et indiquait la nouvelle fermeture de son extension.

Suspension des enregistrements durant la phase de transition

Ces divers changements ainsi que des problématiques de gestion internes ont entrainé en début d’année la désignation d’un nouveau registre en la personne du Ministère de l’informatique macédonien.

Depuis lors, en raison des opérations de transition nécessaires, il n’était plus possible d’enregistrer des noms de domaine directement en .MK ou sous un des sous domaines existants.

Reprise des enregistrements

Toute personne morale présente localement peut désormais demander l’enregistrement d’un nom de domaine sous l’extension .MK. Il est à noter que l’enregistrement d’un nom de domaine sous le .MK permet à son titulaire de bénéficier d’un droit exclusif à l’enregistrement du même nom de domaine, sous le sous domaine sectoriel « .com.mk ».

Un service de présence locale Mailclub

Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, propose également un service de présence locale, à toute personne morale identifiée ne disposant pas de société enregistrée dans le pays. N’hésitez pas à prendre attache auprès des conseillers du Mailclub, pour tout complément d’information souhaité.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici