Ouverture du .FR aux français de l’étranger
Le jeudi 11 Juin, l’Afnic présentait les résultats de son exercice 2008 avec sérénité : un résultat très positif, un parc de noms de domaine en expansion, tous les signaux sont au vert.
Cependant, il reste deux points noirs autour du futur du registre français : la saturation du marché à venir et le risque de voir l’état choisir un autre gestionnaire pour l’extension en .fr.
200 000 .FR « étrangers »
Pour le premier point noir, une éclaircie est en vue, avec l’ouverture du .fr aux français de l’étranger. Le modèle est encore à définir, mais un potentiel de 200 000 noms est évoqué. Il est probable que le .fr s’inspirera du modèle du .asia, précurseur en terme de « TLD restreint à
une communauté dispersée ». Pour rappel, un contact rattaché à la communauté asiatique est demandé pour chaque nom de domaine en .ASIA.
Pour le deuxième point, la sélection suit son cours, et la communauté des noms de domaine française, qui a massivement soutenu la candidature de l’Afnic, attend avec impatience un retour. Ne serait-ce que pour savoir à qui adresser ses cartes de vœux l’an prochain.