L’Ukraine : noms de domaine cyrilliques disponibles !

Après plusieurs reports, le registre ukrainien a finalement initié sans grand bruit l’ouverture de son extension aux enregistrements de noms de domaine composés de caractères cyrilliques.

Alors que de plus en plus de registres ont obtenu ou demandent l’attribution de leur extension pays dans leurs alphabets respectifs, l’Ukraine ouvre dans un premier temps son extension latine aux caractères internationalisés.

L’ouverture ne concerne pour l’instant que les sous domaines « .com.ua » et « .kiev.ua »

L’enregistrement de noms de domaine directement sous l’extension de second niveau « .UA » n’est pour l’instant pas concernée par cette ouverture, même si parallèlement les enregistrements de noms de domaine latins restent possibles.

Cela semble être justifié par la volonté du registre, d’ouverture séquencée de son extension et sous domaines.

Des procédures distinctes justifiant l’ouverture partielle

En raison des divergences de règles d’enregistrements applicables au second et troisième niveau de l’extension, cette approche s’explique.

Car, alors que les sous domaines sont ouverts à tous, l’enregistrement de noms de domaine directement sous « .UA » est réservé aux titulaires d’une marque visant l’Ukraine. L’ouverture pourra donc se faire de manière plus rapide et sans déroulement de périodes prioritaires, si ces règles sont conservées.

Ouverture depuis le 19 octobre

A ainsi débuté le 19 octobre une phase d’enregistrement dite de « Sunrise », réservée aux titulaires d’une marque cyrillique désignant le pays. Elle se clôturera le 19 novembre prochain.

Landrush : des enregistrements sur dix ans

S’ensuivra une période de « Landrush » aux caractéristiques originales, car la seule différence qu’elle présente avec l’ouverture générale de l’extension qui aura lieu par la suite, est la nécessité d’enregistrer le nom de domaine sur une période de dix ans.

Les enregistrements seront alors ouverts à tous mais conditionnés par la durée imposée. Cette période d’un mois débutera le 20 novembre et se terminera le 20 décembre.

A partir du 21 décembre, les enregistrements seront ouverts à tous et régis par des règles identiques, que le nom de domaine soit composé de caractères latins ou cyrilliques.