Logo Afnic pour .FR

L’Europe accède enfin au .FR, et à (presque tous) nos DOM-TOM

Le 6 décembre prochain, le .fr et les autres TLDs opérés par l’AFNIC – .wf, .tf, .re, .pm et .yt – s’ouvrent à l’Europe. Enfin.

L’ouverture du .fr à l’Union Européenne fait suite à la désignation de l’AFNIC – le 2 mars 2010 – comme Office d’enregistrement de l’extension .fr dans le contexte du décret du 6 février 2007. Conséquence des règles communautaires de libre accès aux marchés des états membres, ce décret a rendu obligatoire l’ouverture du .fr aux structures domiciliées au sein de l’Union européenne. Ce sera chose faite le 6 décembre.

Autre conséquence de la loi du 22 mars 2011 : toutes les extensions françaises de l’internet (.fr, .wf .re, .yt, .pm, .tf…) doivent être désormais ouvertes à l’Europe avant le 31 décembre 2011. Enfin toutes, façon de parler, car l’Afnic n’a en réalité jamais eu la gestion de toutes les extension françaises. Certaines des extensions de nos DOM/TOM (ou Collectivité sui generis française) sont depuis des années gérées par des organismes indépendants de l’Afnic, tels le .GP (Guadeloupe), le .MQ (Martinique) et le .NC (Nouvelle-Calédonie).

Cette situation sera de toutes façons revue en 2012, année de l’appel d’offre général qui sera lancé par l’Etat pour désigner l’Office d’enregistrement de chacune de ces extensions pour les 5 années à venir. Le mouvement n’est pas fini !

On s’achemine vers un ilede.re qui pourrait appartenir à la Communauté de l’île de Ré. Et un Cameron.pm !