Les français résidents à l’étranger attendent toujours leurs .FR
Réuni le 13 novembre dernier, le conseil d’administration de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a approuvé les modalités d’ouverture du .FR aux Français résidents à l’étranger. Son lancement reste tributaire de la désignation officielle de l’Afnic comme office d’enregistrement du .FR !
Dans un communiqué de presse, l’Afnic spécifique que « la mise en œuvre de l’ouverture du .fr aux Français résidant à l’étranger ne pourra intervenir qu’à l’issue de la désignation de l’office d’enregistrement du .fr« .
Pas de contrôle lors de l’enregistrement
Elle précise qu’il « n’y aura pas de nouveaux tests techniques lors de la saisie, ceci afin d’alléger au maximum les vérifications géographiques des titulaires des noms de domaine« .
La vérification d’éligibilité sera réalisée par l’AFNIC auprès des bureaux d’enregistrement en charge du nom de domaine. Le contact administratif a une obligation de présence sur le territoire (il sera surement fourni par les bureaux d’enregistrements). Cette vérification d’éligibilité est déclenchée sur plaintes extérieures et dans le cadre de vérifications aléatoires.
L’Afnic indique « la mise en œuvre de cette ouverture est prévue pour le premier semestre 2010. Le calendrier précis sera indiqué dans les prochaines semaines« . Un indice sur la réponse du futur appel d’offres ?
Pour en savoir plus :
– Lire nos articles sur le décret du 6 février 2007
– Lire nos articles sur l’Afnic