Le dernier jour du .YU

Ce 30 septembre 2009 marque le dernier jour des noms de domaine en .YU. Ce soir, l’extension yougoslave disparaitra définitivement du web. Pourtant, quatre milles noms de domaine perdurent dans cet ancien TLD.

Après avoir stoppé ses nouveaux enregistrements en février 2008, le .YU ferme définitivement ses portes ce 30 septembre 2009. Les titulaires de .YU ont eu la priorité pour préempter leur noms en .RS, la toute nouvelle extension serbe.

50 000 .RS serbes

Depuis son ouverture générale en mars 2008, le .RS serbe a connu plus de 50 000 enregistrements. L’extension serbe réclame une adresse dans le pays comme tout justificatif. Le bureau d’enregistrement Mailclub inclut cette présence locale dans ses tarifs de dépôts de .RS.

Le Monténégro, l’autre pays de la troisième Yougoslavie (celle de 1992), a depuis longtemps ouvert à tous son extension nationale, le fameux .ME (lire nos articles à ce sujet).

Contrairement au .SU soviétique (lire notre article à ce sujet : le .SU va sur ses 20 ans), le .YU yougoslave ne deviendra pas une extension « vintage ». Il rejoint le cercle des extensions disparues.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur la Yougoslavie
Lire nos articles sur la Serbie