Lancement du .COM.RU pour la Russie /Report de l’ouverture du .CO.BZ de Belize

Après avoir réintroduit les .ORG.RU, .NET.RU et .PP.RU, les autorités locales russes annoncent qu’il sera bientôt de nouveau possible d’enregistrer un nom de domaine sous le sous domaine sectoriel .COM.RU.

Réouverture des .ORG/.NET/.PP.RU le 1er mars 2011

Le 1er mars 2011, Le RIPN (Russian Institute for Public Network), ancien gestionnaire du RU et de ses sous domaines, avait décidé de proposer de nouveau les sous domaines .ORG/.NET.PP.RU à l’enregistrement. Cela après en avoir supprimé la commercialisation en 2005, suite à une attaque de « déni de services » qui avait bloqué le système d’administration de ces sous domaines (lire notre article sur le sujet).

Le « RIPN » reste aujourd’hui l’autorité en charge de la gestion des sous domaines, alors que le ccTLD.RU est quant à lui le registre compétent pour connaitre des enregistrements réalisés sous le .RU directement.

Depuis 2002 est instaurée cette gestion dualiste de l’extension Russe.

Afin d’assurer et de sécuriser la gestion des sous domaines, le « RIPN » en a délégué la gestion pratique au RU Center, principal registrar Russe.

Nouveau lancement du .COM.RU le 25 octobre

Le 25 octobre prochain, le .COM.RU redeviendra disponible à l’enregistrement et sera ouvert à tous. Les règles d’enregistrement seront identiques à celles du « .RU » ainsi qu’à celles des sous domaines déjà réintroduits.

Belize fait volte face concernant le lancement du .CO.BZ

A l’inverse, Belize qui dispose depuis le lancement de son extension « .BZ » de plusieurs sous domaines (COM.BZ, NET.BZ, ORG.BZ) avait annoncé le lancement d’un sous domaine additionnel, le .CO.BZ, dont on pouvait douter de l’intérêt… Ce sous domaine devait être disponible le 17 octobre et ouvert à tous.

Le jour même de l’ouverture, le registre informe finalement ces registrars que l’ouverture n’aura pas lieu, du moins pour le moment.

Nous apprenons finalement le 20 octobre que l’ouverture aura bien lieu en date du 21 octobre 2011.

Le Mailclub
, Conseil en Nommage Internet, accepte d’ores et déjà les demandes d’enregistrements de .COM.RU. Les noms de domaine seront enregistrés dès l’ouverture selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ainsi, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout complément d’information. Mailclub est également registrar du .BZ et pourra vous assister dans vos démarches.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici

* Illustration issue du site : realestatewebtrainer.com