L’AFNIC rempile sur le .FR

L’AFNIC communique aujourd’hui sur sa désignation comme office
d’enregistrement de l’extension « .fr ».

Cette reconduction doit signer, dans un premier temps, un assouplissement des conditions d’enregistrement du .fr :

-* L’ouverture du .fr aux Français résidant à l’étranger, qui sera effective sous 15 jours au plus tard. Les citoyens français domiciliés à l’étranger pourront dès cette date enregistrer les noms de domaine en .fr de leurs choix, sans avoir à justifier d’une adresse en France.

-* Dans un délai de deux ans à compter de la date de la désignation, l’ouverture du .fr aux particuliers et aux structures domiciliés au sein de l’Union européenne. Cet engagement fort fera l’objet d’un processus de consultation publique.

Dans un second temps, des efforts significatifs seront consentis :

-* En termes de transparence et de lisibilité des offres auprès de l’utilisateur final. Un statut spécial pour les bureaux d’enregistrement remplissant certaines conditions sera mis en place, ainsi qu’un Observatoire concernant la qualité de service et les tarifs proposés par les bureaux d’enregistrement. Cet Observatoire sera réalisé par un tiers indépendant et fera l’objet d’une publication.

-* En termes de Recherche et développement, l’AFNIC renforcera sa contribution et consacrera au moins un tiers de ses dépenses R&D et une partie de son résultat net à des partenariats R&D, à des actions de transfert de connaissance et à la mise en place d’un prix AFNIC de l’innovation.

-* En termes de sécurité, avec un engagement de consacrer une partie de son chiffre d’affaires à des investissements en matériels et logiciels portant sur la sécurité (nuage anycast propre, séquestre de données sur un site sécurisé en France, mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité…).

Mots-clés :