En mai : Idn .FR, .SX et .PT

Le mois de mai verra quelques ouvertures pour lesquelles les titulaires de marques devront encore se poser la sempiternelle question « dois-je protéger ma marque sous ces extensions? »

Le Mailclub met à profit son expertise et conseille chacun de ses clients de façon personnalisée car ce qui est valable pour une société, ne l’est pas forcément pour une autre.

France : IDNs .FR (grandfathering)

Le 3 Mai s’ouvrira la période dite de «grandfathering».

A partir de cette date, et jusqu’au 3 juillet 2012, cette « sunrise » offrira aux détenteurs de noms de domaine répondant aux règles actuelles la possibilité de réserver, en priorité, un IDN qui correspondrait à ces versions ASCII. C’est là qu’intervient le concept d’équivalence.

En quoi consiste ce concept exactement ? Tout simplement, lors du dépôt d’un IDN, il faudra être titulaire d’un nom de domaine ASCII équivalent pour que le dépôt de la version IDN soit accepté.

Toutefois, si l’équivalent ASCII n’est pas encore déposé, il sera possible de le créer à tout moment, même pendant la période de sunrise.

Saint Martin : .SX (sunrise)

Du 3 mai au 5 juillet 2012 : se déroulera une phase de « Sunrise » réservée aux titulaires d’une marque enregistrée quel que soit le pays visé par cette dernière.

Les titulaires de marques pourront donc enregistrer un nom de domaine correspondant à leur marque sous .SX.

En cas de demandes identiques pourtant sur un même nom de domaine, les titulaires de marques seront départagés à l’issue d’enchères, une nouveauté !

Portugal : .PT (ouverture à tous)

A partir du 1er mai 2012, toute personne pourra enregistrer un nom de domaine sous .PT, quel qu’il soit, sans avoir à apporter de preuve de droit.

Comment se protéger ?

Nous vous invitons à contacter nos équipes afin qu’elles vous conseillent au mieux, sachant qu’il est cependant important de protéger votre marque sous IDN .FR au minimum si votre marque s’y prête.

Vous pouvez passer commande directement depuis votre espace client ou bien en nous contactant au 04 88 66 22 18 ou par email au domaines@mailclub.fr

——————————————————————————————-

Article écrit par Sébastien Almiron

Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.

Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
Une large gamme de surveillances