Des whois privés pour les noms de domaine russes

A partir du 16 février 2009, beaucoup de whois de noms de domaine enregistrés en .RU vont changer. Un système « à la française » sera possible pour les .RU déposés par des particuliers.

RU-Center, le principal bureau d’enregistrement de noms de domaine russes (seules les sociétés de droit russe ont la possibilité d’être registrar) vient d’annoncer des modifications dans les whois des domaines qu’ils gèrent.

Cette décision impacte de nombreux noms de domaine achetés auprès de bureaux d’enregistrements européens (comme le MailClub) qui sont des revendeurs du Ru-Center.

Des whois plus complets…

Premier changement, divers contacts pourront être associés aux .RU. Pour l’instant, seul le nom du propriétaire est visible dans le Whois
Aucun détail sur le contact administratif, technique ou de facturation n’est actuellement affiché. Il sera donc possible, en plus du nom du titulaire, d’indiquer plusieurs autres contacts.

au plus privés

A contrario, les personnes physiques titulaires de .RU auront la possibilité de choisir que leur nom et coordonnées ne soient pas disponibles dans le Whois (on parle de Whois privé). Il sera seulement indiqué dans le champ « registrant », la mention : « Private person ».

Un système qui ressemble comme deux gouttes d’eau au célèbre M. Anonymous des .FR particuliers gérés par l’Afnic.

Le bureau d’enregistrement (RU-Center) disposant des données relatives au titulaire pourra les transmettre aux personnes autorisées en cas de conflit.

Les personnes physiques ou morales pourront également choisir que soit affichés dans le Whois (champ « registrant ») des informations différentes de celles fournies lors de l’enregistrement. Cela sera possible pour les données suivantes : numéro de téléphone, fax, adresses e-mails.

Ces dispositions entreront en vigueur pour tous les nouveaux dépôts à partir du 16 février 2009. Pour les enregistrements antérieurs, il sera possible de modifier les données et d’ajouter de nouveaux contacts dès le 16 février.

Rappelons que le .RU est une extension ouverte à tous. Elle compte plus de 1,8 millions de noms de domaine (cf classementextensions.com)