disponibilité des noms de domaine en .co.uk

.CO.UK 1 et 2 caractères : ouverture le 1er décembre

Le registre anglais publie les informations complémentaires attendues, relatives à l’ouverture des enregistrements de noms de domaine sous son extension nationale « .CO.UK » et composés uniquement d’un seul ou de deux caractères.

Nous vous avions informé des grandes lignes de ce plan d’ouverture il y a quelques semaines, le registre devant publier les modalités procédurales en novembre.

Conformément à son annonce, les règles d’enregistrements appliquées durant ces phases restent inchangées.

La date de la première période prioritaire est publiée

Débutera le Ier décembre prochain une phase de « Sunrise » réservée aux titulaires de marques enregistrées au Ier janvier 2008 et visant le Royaume Uni.
Le postulant devra également apporter la preuve de l’utilisation de sa marque au Ier janvier 2008.
Le nom de domaine demandé devra bien entendu correspondre à la marque détenue.
Cette période de Sunrise se clôturera le 17 janvier 2011. La fin du mois de janvier sera dédié au traitement des demandes d’enregistrements reçues.

En cas de demande identique portant sur le même nom de domaine, les demandeurs seront départagés à l’issue d’enchères.

Phases suivantes soumises à un calendrier non encore défini

S’ensuivra une seconde période de Sunrise, puis une phase de « Launrush » en amont de l’ouverture générale au public. Aucune date n’est encore publiée pour le moment en raison des modifications possibles de calendrier liées au déroulement de la première phase d’ouverture.

Nous savons néanmoins qu’aura lieu une seconde période prioritaire dédiée aux mêmes titulaires de marques que ceux éligibles lors de la première « Sunrise», mais qui auraient manqué cette dernière, ainsi qu’aux titulaires d’un droit (non enregistré) visant le Royaume Uni et dont l’exploitation peut être prouvée au Ier janvier 2008.

En cas de demandes multiples portant sur le même nom de domaine, des enchères auront également lieu.

Ensuite les noms de domaine restant libres pourront être enregistrés par tout intéressé dans le cadre d’une phase de « Landrush » ouverte à tous et donc la seule différenciation notable par rapport à l’ouverture générale et la tenue d’enchères en cas de demande multiples portant sur un même nom de domaine.

Liste des noms de domaine enregistrables

Certains noms de domaine d’un seul ou de deux caractères avaient pu être enregistré antérieurement, ce qui implique de l’ensemble des combinaisons possibles ne seront pas déposables. A cet effet, le registre publie une liste des noms de domaine disponibles.
Les noms pourront être enregistrés sous .CO.UK , .NET.UK , .ORG.UK ou encore .ME.UK

Les demandes pré-validées par un agent

La procédure de dépôt d’un tel nom de domaine restera identique à celle usitée actuellement. Le demandeur devra passer commande via son bureau d’enregistrement, comme le Mailclub « registrar » accrédité par le registre et participant à cette ouverture.

Une fois la demande soumise, une transmission de justificatifs sera exigée afin de démonter l’enregistrement et l’utilisation de la marque en amont de la date butoir imposée.

L’ensemble des éléments transmis pourra être consulté en ligne via un service de Whois mis en place à cet effet.

Si vous disposez d’un droit de marque vous permettant de prétendre à l’obtention d’un tel nom de domaine, n’hésitez pas à contacter le Mailclub pour plus d’informations.

Illustration : www.technologiesblog.eu