Je change de nom, je crée une marque

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Etudes de cas

Notre client :

Un groupe d’envergure mondiale, leader dans son secteur.

A noter :

Cette étude sur un changement de nom peut parfaitement s’appliquer au lancement d’une nouvelle marque.

Je change de nom, je crée une marque…

 » Nous sommes une entreprise de dimension mondiale. Suite à une opération de rapprochement capitalistique avec un autre leader du secteur, la raison sociale du nouveau groupe ainsi constitué va changer, et ce pour l’ensemble des pays. Comment puis-je anticiper pour me protéger du cybersquatting? « 

PROBLÉMATIQUE

Trois noms ont été retenus suite aux travaux avec l’agence de communication qui nous conseille sur ce projet majeur. Le travail de recherche d’antériorité a été fait sur les marques, il faut à présent s’assurer que les domaines sont disponibles et s’ils ne le sont pas, tenter de les récupérer dans les meilleurs conditions financières.

DÉFI

Le défi est de garder la confidentialité du projet et des noms retenus, pour éviter que des tiers n’en profitent pour les réserver avant nous et tenter de nous les revendre ensuite. Dès lors que le nom définitif sera choisi, il faudra au plus vite bloquer les noms de domaine dans les extensions retenues dans notre stratégie de nommage. La grosse difficulté sera de racheter les domaines déjà pris sans attirer l’attention de leurs titulaires sur la taille de notre entreprise, qui aurait pour impact immédiat de faire s’envoler les prix.

SOLUTION

Les équipes de SafeBrands ont travaillé pour nous en deux temps. Elles ont tout d’abord effectué des audits de disponibilité des noms de domaine et des pages de réseaux sociaux sur les noms que nous avions présélectionnés. Ces résultats ont été pris en compte dans notre choix définitif. Une fois celui-ci finalisé, SafeBrands a effectué des dépôts anonymes ou via des prête-noms. Pour les domaines déjà pris, SafeBrands a proposé une stratégie de récupération adaptée à chaque cas (tiers légitime, domaine cybersquatté, …).

RÉSULTAT

Tout s’est déroulé parfaitement, nous avons déposé les domaines libres sans attirer l’attention, et récupéré les autres dans des conditions très avantageuses. La communication sur notre nouvelle raison sociale n’a entrainé aucun cybersquatting.

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