

Calendrier des webinars
Webinars passés
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Adult Block, la fin de la Sunrise B approche : décryptage des derniers changements
Date d’origine jeudi 17 juin 2020, 15h-16h00 (Paris) 10h-11h (Montréal)
Intervenants : Matthieu Aubert- Directeur Stratégie et Conseil
Le 1er décembre prochain, l’ensemble des Sunrise B protégeant les marques sous le .XXX expireront, à défaut de conversion en « Adult Block ».
Les changements de règles entourant les conditions d’éligibilité mais également les contours de ce produit ou encore son calendrier, ont été nombreux. Pour preuve, au cours de ces dernières semaines, le registre a communiqué sur deux nouveaux assouplissements liées aux conditions d’enregistrement.
Ces nouveautés offrent ainsi à tout titulaire d’un droit plus de possibilités d’enregistrement mais à l’inverse, obligent les titulaires de marques non protégées par ce produit ou initialement par une Sunrise B, à la prudence.
Changements, calendrier, échéance, pertinence …. Nous vous proposons de décrypter pour vous les derniers changements et de revoir ensemble les étapes à venir ainsi que leurs impacts, afin de vous permettre de prendre la décision la plus avisée.
L’impact durable de la pandémie sur la protection de vos marques Évaluation et acquisition d’un nom de domaine
Date d’origine jeudi 1O décembre 2020, 15h-16h00 (Paris) 10h-11h (Montréal)
Intervenants : Matthieu Aubert- Directeur Stratégie et Conseil
Ce webinar d’une heure, incluant une séance de questions/réponses, sera présenté par Matthieu Aubert, directeur du conseil et de la stratégie de SafeBrands et membre du comité internet de l’INTA.A cette occasion, Matthieu répondra notamment aux questions suivantes :
- Quels enseignements tirer de ces derniers mois ?
- Comment la pandémie a-t-elle forcé les titulaires de marques à réviser leurs stratégies de protection de marques ?
- Quelles nouvelles menaces sont apparues à l’occasion de la pandémie?
- Comment les services de protection de marque ont-ils évolué pour détecter et contrer ces nouvelles menaces, avec notamment une présentation de nos outils de surveillance et de DNSRadar, notre nouveau service d’audit DNS et d’optimisation de portefeuille.
Panorama d’actions simples à mettre en oeuvre pour augmenter la sécurité de vos nos de domaine
Date d’origine jeudi 28 mai 2020, 15h-16h00 (Paris) 10h-11h (Montréal)
Intervenants : Matthieu Aubert - Directeur juridique de SafeBrands - & François SEGUY - Juriste en Propriété Intellectuelle
L’éventail des mesures à mettre en œuvre pour sécuriser ses noms de domaine est large. Il va des choses les plus simples à des options techniques complexes.
Nous avons choisi de vous proposer un webinar qui aurait pu s’intituler « le grand ménage de printemps des portefeuilles de noms de domaine », et qui abordera de façon très pratique ces bonnes pratiques, au travers d’une check list d’actions qui peut autant s’appliquer à des personnes n’ayant que quelques domaines qu’à des gestionnaires de portefeuilles de milliers de domaines.
Chacune des actions suivantes prend en charge un pan de ces bonnes pratiques, et nous en détaillerons les impacts concrets et directs :
- Consolider son portefeuille
- Vérifier les données whois de ses domaines
- Contrôler les redirections
- Vérifier les configurations de sécurité des serveurs DNS
- Tirer avantage de la tacite reconduction
- Se protéger du cybersquatting
- Rationaliser son portefeuille
- Identifier les trous de protection
- Protéger les domaines les plus sensibles
Matthieu Aubert, directeur juridique de SafeBrands et François Seguy, juriste en propriété intellectuelle, vous invitent à nous rejoindre lors de ce webinar qui aura lieu jeudi 28 mai à partir de 15h (Paris) / 9h (Montréal).
Ce webinar – gratuit et limité à 100 places – est accessible aux intervenants
des services juridiques, techniques & marketing, et aux responsables de portefeuilles de noms de domaine.
Évaluation et acquisition d’un nom de domaine
Date d’origine jeudi 19 mars 2020, 15h-16h00 (Paris) 10h-11h (Montréal)
Intervenants : Claire CORONA - responsable Pôle Litiges et Procédures SafeBrands - & François SEGUY - Juriste en Propriété Intellectuelle
Que ce soit pour augmenter sa visibilité ou dans le cadre d’un nouveau projet, il est fréquent que l’on souhaite enregistrer un nom de domaine qui s’avère malheureusement être déjà pris : il peut être enregistrer par une personne physique, une société ou encore un registre de noms de domaine. Mais pas de panique ! Ce n’est pas nécessairement signe qu’il ne pourra être acquis.
Afin de ne pas se lancer dans des démarches qui n’auront pas de chance d’aboutir ou encore, de favoriser la formulation d’un montant de cession trop important, il est nécessaire d’agir de manière différente en fonction de la situation.
Vous vous posez des questions telles que :
- Ce titulaire serait-il vendeur ?
- Comment puis-je l’approcher ?
- Avant cela, ne faudrait-il pas que je puisse avoir une idée de la valeur du nom ?
- Est-ce qu’un nom de domaine qui n’est pas exploité peut-il être acheté facilement ?
- A l’inverse, comment définir la valeur d’un nom exploité ?
- Le titulaire semble être un registre, comment négocier une attribution ?
- Puis-je acheter un nom qui correspond à une marque ?
- Comment exploiter un nom qui correspond déjà à une activité ou un service proposé par une personne tierce ?
- etc.
C’est via une approche pratique que nous vous proposons d’échanger sur ces différentes questions ainsi que sur bien d’autres !
Rationalisation & bonnes pratiques : les outils au service de la protection stratégique de la marque en ligne
Date d’origine jeudi 16 janvier 2020, 15h-16h00 (Paris) 9h-10h00 (Montréal)
Intervenants : Matthieu AUBERT - Directeur Juridique - & François SEGUY - Juriste en Propriété Intellectuelle
Internet ne cesse d’évoluer et de se complexifier, rendant de plus en plus difficile l’établissement ou la rationalisation de sa présence en ligne. Il est plus que jamais nécessaire d’aborder la matière sous un prisme global : pour ne pas segmenter son approche et alors perdre en efficacité, la matière oblige à une approche complète et pluridisciplinaire.
Protéger sa marque sur Internet passe obligatoirement par la réalisation d’un état des lieux – initial ou d’étape – afin de pouvoir ensuite définir une méthodologie stricte d’enregistrement, de surveillance mais également de défense.
La protection doit être abordée avec un angle juridique mais qui en lui seul, est insuffisant. Que signifie « réaliser un audit des enregistrements correspondant à sa marque » ? La réalisation d’un audit doit permettre :
- D’avoir une vision des atteintes avérées ou potentielles ;
- De prendre connaissance des utilisations légitimes ;
- De rationaliser sa gestion pour aboutir à l’établissement de bonnes pratiques transverses.
Dans ce cadre, les outils deviennent plus qu’indispensables, à condition qu’ils soient utilisés de la bonne manière. L’analyse humaine reste également fondamentale et doit faire l’objet d’expertises fines.
Nos experts juridiques Matthieu AUBERT – Directeur Juridique – et François SEGUY – Juriste en Propriété Intellectuelle – vous proposent de discuter de ces enjeux majeurs, avec exemples d’outils à l’appui.
Comment lutter contre le cybersquatting à moindre coût ?
Date d’origine jeudi 14 novembre, 15h-16h00 (Paris) 9h-10h00 (Montréal)
Intervenantes : Claire CORONA - Responsable Pôle Litiges & Procédures - & Camille REUSA - Juriste en Propriété Intellectuelle
SafeBrands répondra à la question : « Comment lutter contre le cybersquatting à moindre coût ? » en traitant les différentes stratégies d’actions adaptées aux différentes atteintes, et en explorant de façon pratique les différentes procédures administratives et arbitrales de résolutions des litiges.
Pour se pencher sur ce dossier, nos expertes juridiques Claire CORONA – Responsable Pôle Litiges et Procédures SafeBrands – et Camille REUSA – Juriste en Propriété Intellectuelle, se focaliseront sur 3 axes, allant de la détection jusqu’à la résolution du litige :
- Détection et analyse: la nécessité d’établir une stratégie : maitriser sa présence en ligne de l’amont vers l’aval
- Etudes des solutions: quelle solution à adopter en fonction de la nature de l’atteinte ? En guise d’exemple, « la récupération est-elle toujours la bonne solution ? »
- Étude de procédures administratives et arbitrales méconnues: quid des procédures nationales.
Session de Rattrapage : "Evolution majeure du blocage des marques sur internet dans l’industrie adulte"
Date d’origine jeudi 17 octobre, 15h-16h00 (Paris) 9h-10h00 (Montréal)
Intervenant : Matthieu AUBERT - Directeur Juridique SafeBrands
SafeBrands vous propose de découvrir AdultBlock & AdultBlock+, les nouveaux systèmes de blocage des noms de domaine liés à l’industrie « adultes », qui vient remplacer dès à présent les blocages lancés en 2011 (.XXX) et 2015 (.SEX .PORN .ADULT).
Depuis le lancement du programme des nouvelles extensions en 2012, plus de 1200 new gTLDs sont apparus dans le paysage numérique, augmentant les possibilités de choix de nom de domaine mais également le terrain de jeux pour les personnes malveillantes envers les marques.
Afin de pallier à cette malveillance, 3 mécanismes de protection des marques ont été créés : DPML Donuts, UniEPS Uniregistry et le T-Rex de la TMCH. Et un 4e vient de voir le jour!
En effet, Minds & Machines / ICM Registry – propriétaire et gestionnaire de 32 nouveaux domaines générique de premier niveau, a lancé un service de blocage permettant aux titulaires de marques de protéger leurs droits dans le paysage numérique pour adultes : AdultBlock & AdultBlock+.
Ces deux nouveaux services de blocage de la protection des droits sont spécifiquement destinés aux détenteurs de marques. Le service AdultBlock garanti que la durée enregistrée sera bloquée dans les 4 TLDs axés sur les adultes : .XXX .PORN .SEX .ADULT.
Nouveauté, spécificités, avantages, Matthieu AUBERT – Directeur Juridique SafeBrands – vous propose de faire un tour d’horizon de l’AdultBlock et l’AdultBlock+ pour mieux comprendre ces nouveaux services.
Evolution majeure du blocage des marques sur internet dans l’industrie adulte
Date d’origine mardi 10 septembre 2019, 15h-16h00 (Paris) 9h-10h00 (Montréal)
Intervenant : Matthieu AUBERT - Directeur Juridique SafeBrands
SafeBrands vous propose de découvrir AdultBlock & AdultBlock+, les nouveaux systèmes de blocage des noms de domaine liés à l’industrie « adultes », qui vient remplacer dès à présent les blocages lancés en 2011 (.XXX) et 2015 (.SEX .PORN .ADULT).
Depuis le lancement du programme des nouvelles extensions en 2012, plus de 1200 new gTLDs sont apparus dans le paysage numérique, augmentant les possibilités de choix de nom de domaine mais également le terrain de jeux pour les personnes malveillantes envers les marques.
Afin de pallier à cette malveillance, 3 mécanismes de protection des marques ont été créés : DPML Donuts, UniEPS Uniregistry et le T-Rex de la TMCH. Et un 4e vient de voir le jour!
En effet, Minds & Machines / ICM Registry – propriétaire et gestionnaire de 32 nouveaux domaines générique de premier niveau, a lancé un service de blocage permettant aux titulaires de marques de protéger leurs droits dans le paysage numérique pour adultes : AdultBlock & AdultBlock+.
Ces deux nouveaux services de blocage de la protection des droits sont spécifiquement destinés aux détenteurs de marques. Le service AdultBlock garanti que la durée enregistrée sera bloquée dans les 4 TLDs axés sur les adultes : .XXX .PORN .SEX .ADULT.
Nouveauté, spécificités, avantages, Matthieu AUBERT – Directeur Juridique SafeBrands – vous propose de faire un tour d’horizon de l’AdultBlock et l’AdultBlock+ pour mieux comprendre ces nouveaux services.
Panorama des attaques visant les DNS et les noms de domaine et présentation des solutions pour s‘en protéger
Date d’origine mardi 9 avril 2019, 15h-16h30 (Paris) 9h-10h30 (Montréal)
Intervenants : Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l’Afnic - Frédéric Guillemaut, directeur général associé SafeBrands
C’est à un webinar exceptionnel que SafeBrands et l’Afnic vous convient mardi 9 avril 2019. Frédéric Guillemaut, directeur associé de SafeBrands, y accueillera l’un des spécialistes en matière de DNS, Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l’Afnic, lors d’une session de sensibilisation, de formation et d’analyse perspective sur la sécurisation des DNS.
Registre du .fr et acteur majeur de la cybersécurité, l’Afnic a mis en place et propose depuis de nombreuses années plusieurs solutions de sécurisation, dont Stéphane Bortzmeyer est l’un des architectes majeurs.
Vous pourrez échanger avec lui à l’occasion d’une présentation qui s’annonce passionnante durant laquelle il…
- détaillera l’ensemble des limites du système DNS sur lequel l’internet repose aujourd’hui, et les types d’attaques visant les DNS et les noms de domaine ayant notamment pour objet de détourner du trafic;
- évoquera les solutions pour s’en protéger.
Nouveautés & Evolution des systèmes de protection en ligne
Date d’origine : jeudi 21 mars 2019, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Matthieu Aubert, Directeur Juridique SafeBrands
Depuis le lancement du programme des nouvelles extensions en 2012, plus de 1200 new gTLDs sont apparus dans le paysage numérique, augmentant les possibilités de choix de nom de domaine mais également, le terrain de jeux pour les personnes malveillantes envers les marques.
Les atteintes évoluent et prennent de plus en plus de formes diverses. Ainsi, même si nous arrivons au terme du premier round avec des sorties sporadiques des nouvelles extensions, les risques pour les marques sont omniprésents et ne doivent pas être mis à l’écart : pour y pallier, les registres proposent depuis longtemps des systèmes de protection de marques. Cependant, ces systèmes sont-ils réellement utiles ?
Nouveauté, évolution, disparition, Matthieu AUBERT – Directeur Juridique SafeBrands – vous propose de faire un tour d’horizon des systèmes de protection en place, des réflexions de pertinence qui les entourent au sein de la communauté :
- Les nouveaux systèmes de protection et l’évolution des existants : comment fonctionne chaque système ?
- Les extensions sont-elles toutes couvertes ? Qu’en est-il de la protection des premiums ?
- Les IDNs sont-ils concernés ? Nous aborderons un cas illustré avec les homoglyphies, nouvelle atteinte à la mode.
- Quelle stratégie adopter face à cette multitude de systèmes ?
Blockchain & .LUXE : vers une nouvelle utilisation des noms de domaine ?
Date d’origine : 18 septembre 2018, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Matthieu Aubert, Directeur Juridique SafeBrands
Nous savons tous ce qu’est un nom de domaine. Nous entendons aussi parler de plus en plus de la blockchain et des initiatives qui l’accompagnent.
Aujourd’hui noms de domaine et blockchain se rencontrent autour du lancement de la nouvelle extension .LUXE, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser n’a pas été créée pour l’industrie du luxe (qui a déjà son .luxury, lancé en 2014).
La structure suisse « The Ethereum Foundation » et le registre « Minds + Machines » se sont associés pour créer une nouvelle utilisation du nom de domaine, en faisant du .LUXE l’équivalent pour la cryptomonnaie de ce qu’une extension classique représente pour l’adresse IP.
SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité du .LUXE, vous invite à en comprendre le fonctionnement à l’occasion d’un webinar mardi 18 septembre, qui sera présenté par Matthieu Aubert, notre Directeur Juridique.
Cybermenaces : Nouvelles formes d‘atteintes et solutions pour s’en prémunir
Date d’origine : 5 juillet 2018, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Antoine Calloch, Responsable du pôle stratégie marques digitales SafeBrands
Mercredi 20 juin 2018, le ministère de l’Intérieur a publié un rapport alarmant sur l’état de la cybermenace. Celui ci fait état d’une recrudescence d’escroqueries, espionnage, voire des atteintes graves à la sécurité de l’État…
Ces attaques, présentent le point commun de cibler les noms de domaine, porte d’accès vers l’internet. En effet, au-délà du cybersquatting classique qui touche les marques, les usurpateurs ont développé ces derniers mois de nouvelle forme d’atteintes.
Il existe pourtant des mécanismes et bonnes pratiques qui permettent aux entreprises de limiter les risques, tant en interne que pour leurs clients.
Antoine CALLOCH -responsable du pôle stratégie et consulting – vous propose de faire un tour d’horizon de ces nouvelles atteintes et des solutions à mettre en œuvre pour s’en prémunir.
Ce webinar est accessible tant aux intervenants des services juridiques ou marketing, responsables de portefeuilles de noms de domaine, qu’aux acteurs classiques de la cyber-sécurité (DSI, RSSI). Sont aussi conviés tous ceux qui souhaitent être sensibilisés à la sécurité de la marque sur internet.
Les fondements et les impacts du RGPD
Date d’origine: jeudi 3 mai 2018 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Matthieu Aubert (Directeur Juridique SafeBrands) & Benjamin Martin Tardivat (fondateur du cabinet Witetic)
Le règlement général des protections des données, communément appelé RGPD, entre en vigueur le mois prochain, vendredi 25 mai 2018. Pour la majorité des entreprises et des individus, cette notion de RGPD semble encore floue, avec des zones d’ombres persistantes.
Dans la continuité du dossier publié sur safebrands.info, concernant le fameux règlement RGPD , Matthieu AUBERT, Directeur Juridique SafeBrands, et Benjamin MARTIN-TARDIVAT, fondateur & associé du cabinet Witetic, vous proposent de revenir plus en détails sur les fondements , ainsi que les impacts pratiques à venir :
- Origines et objectifs du RGPD
- Les grands principes à connaître
- Votre responsabilité
- Les outils à utiliser et leur maintien
- Les incidences sur le Whois concernant les extensions génériques et nationales
- Les procédures d’accréditations envisagées (accès aux données, gestion des whois privés,…)
La valorisation d’un portefeuille de noms de domaine
Date d’origine : 8 février 2018, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenants : Stéphanie Maury (Avocate Associée & Docteur en Droit - Cabinet LDEIS) et Jérôme Xavier (Directeur Commercial - SafeBrands)
Tout comme vos marques, votre portefeuille de domaines représente un actif immatériel de votre entreprise. Qu’il soit composé des noms de vos marques ou qu’il contienne des domaines génériques, il est aujourd’hui nécessaire de dépasser une simple analyse en tant que charge pure, et d’en déterminer une valeur financière dans votre bilan.
Comment valoriser son portefeuille de noms de domaine ? Quels sont nos critères pour valoriser un nom de domaine? Comment calculer la valeur d’un nom de domaine ? Ce webinar, qui aura lieu le jeudi 8 février 2018 à 15h, détaillera les principes et les méthodes de valorisation des noms de domaine dans un bilan.
Ce webinar sera animé par Stéphanie Maury – avocate associée et co-fondatrice du cabinet LDEIS – et Jérôme Xavier – Directeur Commercial SafeBrands.
La surveillance de vos marques sur les pages web et les réseaux sociaux.
Date d’origine : 25 janvier 2018, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenants : Antoine Calloch (Responsable du pôle stratégie) et Matthieu Aubert (Directeur Juridique)
Les atteintes aux marques sur internet sont aujourd’hui protéiformes. Plus rien n’échappe aux tentatives d’escroquerie, de détournement de trafic et de vente de produits contrefaits et les vecteurs sont multiples (sites webs, réseaux sociaux, places de marchés).
SafeBrands a ainsi mis en place une nouvelle gamme d’outils de surveillance globale qui permet de couvrir toutes les typologies d’atteintes : détection de la vente de produits de contrefaçon – atteintes à la marque et réutilisation par des tiers – e-réputation .
Nos experts Matthieu Aubert (Directeur Juridique) et Antoine Calloch (Responsable du pôle stratégie) aborderont dans ce webinar plusieurs cas d’usages , décriront les différents types de surveillance puis les solutions d’enforcement proposées par SafeBrands.
Les nouveautés et l’offre hébergement SafeBrands 2018
Date : 11 janvier 2018, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Frédéric Guillemaut, Directeur des opérations - SafeBrands
L’année 2018 démarre sur les chapeaux de roues pour SafeBrands. Pour aborder la nouvelle année, SafeBrands vous invite à assister au webinar du jeudi 11 janvier pour vous parler des nouveautés et de l’offre hébergement SafeBrands 2018. A l’ordre du jour :
- La sécurité et l’identification : le nouveau SSO lancé fin décembre, le développement des facteurs d’authentification, sécurisation des changement de données etc
- Nos projets de certification ISO (9001 et 27001)
- Les différentes canaux de contact SafeBrands : comment nous contacter en cas de problème, le guide accueil client
- Nos nouvelles offres d’infogérance
- Plesk Onyx : les nouveautés de l’interface.
Les différentes stratégies d’actions adaptées aux différentes atteintes - Exploration pratique des différentes procédures administratives et arbitrales de résolution des litiges
Date : 21 décembre 2017, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenants : Matthieu Aubert, Directeur juridique - SafeBrands, Claire Corona, Responsable du pôle procédures et litiges - SafeBrands
Ce jeudi 21 décembre 2017 à 15h, SafeBrands traitera lors d’un webinar du sujet des différentes stratégies d’actions adaptées aux différentes atteintes, en explorant de façon pratique les différentes procédures administratives et arbitrales de résolutions des litiges.
Pour se pencher sur ce dossier, nos experts juridiques Matthieu AUBERT – Directeur juridique SafeBrands – et Claire Corona – Responsable Pôle litiges et procédures SafeBrands – se focaliseront sur 3 axes, allant de la détection jusqu’à la résolution du litige :
- Détection et analyse: la nécessité d’établir une stratégie : maitriser sa présence en ligne de l’amont vers l’aval
- Études des solutions: quelle solution à adopter en fonction de la nature de l’atteinte ? En guise d’exemple, « la récupération est-elle toujours la bonne solution ? »
- Étude de procédures administratives et arbitrales méconnues: quid des procédures nationales.
Noms de domaine et nouvelle marque - A travers cas pratique de lancement produit, comparaison entre marque et noms de domaine au service d‘une stratégie commune - quand l’accessoire devient le principal
Date : 7 décembre 2017, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Antoine Calloch, Responsable du pôle stratégie marques digitales SafeBrands
Rebranding ou lancement d’un produit – la stratégie commune de la marque et des noms de domaine.
Quel est le moment opportun pour prendre en compte les noms de domaine lors d’un lancement de produit ? Quels sont les enjeux et risques inhérents aux noms de domaine encourus ? Comment aborder sereinement le lancement d’un projet ? Dans quelle mesure et à quel niveau les noms de domaine et la marque doivent ils faire l’objet d’une stratégie commune ? Comment réagir face à une fuite ?
Pour répondre à ces questions, notre expert Antoine Calloch – Responsable du pôle stratégie – vous propose de mener un cas pratique et d’étudier des lancements de produits récents selon 3 axes :
- Anticiper : L’établissement d’un constat d’expertise : Les enseignements tirés de l’état des lieux.
- Encadrer : La stratégie à établir dépendra du constat et devra s’y adapter
- Réagir : Obtenir et de maintenir un équilibre entre visibilité et protection de manière rationalisée
Le but de ce webinar est de vous présenter des exemples concrets afin d’illustrer les enjeux et la méthodologie pour une gestion sereine de votre présence en ligne.
Webinar Nouvelles Extensions : Les systèmes de protection de vos marques et l’intérêt des premiums
Date : jeudi 23 novembre 2017, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenants : Matthieu Aubert (directeur juridique - SafeBrands) et Jérôme Xavier (directeur commercial - SafeBrands)
Le premier round de sortie des nouvelles extensions touche bientôt à sa fin et un second round est prévu pour 2020. Durant ce premier round, quelques registres ont mis en place divers systèmes de protection et d’autres sont encore à venir.
Lors de ce webinar, SafeBrands vous propose de faire un tour d’horizon des systèmes de protection en place, des réflexions de pertinence qui les entourent au sein de la communauté et des nouveautés à venir.
Si des parts d’ombre persistent telles que comment conserver une rationalisation de portefeuille, ou quel système de protection choisir en fonction de ces spécificités et des derniers regroupement de produits, ou bien encore connaitre les nouveautés , ce webinar pourra répondre à ces questions.
Matthieu AUBERT – Directeur Juridique SafeBrands – et Jérôme XAVIER – Directeur Commercial Noms de Domaine SafeBrands – vous proposent d’aborder :
• Les systèmes de protection de vos marques mis en place lors du premier round (TMCH, DPML, le prochain Trex,…) : feedback et stratégie
• L’intérêt des noms de domaine premiums et réservés : les diverses politiques de gestion des registres et les possibilités d’accompagnement / d’action de SafeBrands,
• Les extensions à venir et leurs pertinences
• Etc
Webinar Programme des nouvelles extensions : Comment bien se positionner avant le 2e round ?
Date : jeudi 29 juin 2017, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Frédéric Guillemaut (directeur associé SafeBrands)
Ça n’est pas (encore) un sprint, mais le marathon du second round du programme des nouvelles extensions est en train de démarrer. Informez-vous dès aujourd’hui pour ne pas rater le départ!
Cinq ans après le lancement du programme des nouvelles extensions de noms de domaine (« newGTLDs »), l’ICANN et la communauté internet commencent leurs travaux sur le cadre règlementaire de la prochaine série d’ouvertures.
Les travaux avancent, et plusieurs scenarii se profilent déjà à l’horizon. Les commentaires publics s’ouvriront prochainement et l’ICANN en appelle à la participation des titulaires de marques, dont les avis seront écoutés… et, espérons-le, entendus, valorisés et suivis.
2020 est avancé comme une date plausible, et les préparatifs d’un dossier ICANN en vue de l’obtention d’une nouvelle extension nécessitent une longue préparation.
SafeBrands vous propose de faire le point à l’occasion d’un webinaire animé par son directeur général, Frédéric Guillemaut, qui a accompagné plusieurs grandes entreprises dans leurs dossiers de « corpTLDs » lors du premier round.
Sa qualité de membre du groupe de travail de l’ICANN sur le second round lui permettra d’aborder précisément les points suivants :
- Le bilan du premier round
- La longue route vers 2020, qui commence dès aujourd’hui
- Comment les titulaires de marques peuvent-ils se faire entendre pour défendre au mieux leurs droits?
- Comment se positionner pour obtenir son « brandTLD/pointMARQUE » en 2020?
Webinar Les nouvelles formes d’atteintes aux noms de domaine et aux marques
Date : jeudi 30 mars 2017, 15h-16h (Paris) 9h-10h (Montréal)
Intervenant : Antoine Calloch (responsable du pôle stratégie SafeBrands)
En 2016, on estime à 600 milliards de dollars le coût, pour les marques, de la contrefaçon et du cybersquatting, et ce quel que soit le secteur d’activité : luxe, sports, vêtements, jouets, etc. En tant que propriétaire de marque et présent sur Internet, vous êtes-vous déjà posé la question suivante : «Est-ce que je souffre de cybersquatting ou autre forme d’atteinte ? »
Au delà du cybersquatting classique affectant les noms de domaine, les usurpateurs ont développé ces derniers mois de nouvelles formes d’atteintes.
Antoine Calloch – Responsable du Pôle Stratégie chez SafeBrands – vous propose de faire un tour d’horizon de ces nouvelles atteintes et des bonnes pratiques qu’il convient d’adopter, a priori et a posteriori, pour les combattre.
54, rue Greneta
75002 Paris
FRANCE
Tél.: +33 (0)1 80 82 82 60
Fax: +33 (0)1 80 82 82 61
SAFEBRANDS MARSEILLE
Pôle Media Belle de Mai
37, rue Guibal
13356 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél.: +33 (0)4 88 66 22 22
Fax : +33 (0)4 88 66 22 20
La Verrière
4 boulevard de Cimiez
06000 Nice
FRANCE
Tél. : +33 (0)4 83 93 53 80
Fax : +33 (0)4 88 66 22 57

CENTRALNIC
London
4th Floor, Saddlers House
44 Gutter Lane
London, EC2V 6BR
Tel: +44 (0)20 33 88 0600
Fax: +44 (0)20 33 88 0601