Programme Rencontres Internationales des Noms de Domaine

(Mise à jour 20/1/2009). De nouveaux intervenants participeront aux 1ères Rencontres Internationales des Noms de Domaine (26-27 janvier 2009, Paris) comme Annalisa Roger, initiatrice du projet .green ou Chantal Lebrument, Responsable Internet du Groupe Safran. Le programme mis à jour est disponible.
Organisées par le bureau d’enregistrement de noms de domaine, le MailClub, et Sedo, l’évènement est parrainé par l’Afnic et l’Eurid.

Des intervenants de renom seront présents, notamment Christian Derambure, président de la CNCPI, Marc Van Wesemael, directeur général de l’Eurid et du DNS.BE, Loïc Damilaville, adjoint du directeur général de l’AFNIC, Marcel Botton, PDG de Nomen ou Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com. Cédric Manara, professeur à l’EDHEC
et spécialiste des questions juridiques liées à internet, animera ces deux journées exceptionnelles.

Ces deux journées vont permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux de la libéralisation des extensions, et d’échanger avec d’autres professionnels : gestionnaires de portefeuilles d’entreprises, conseils en propriété industrielle, spécialistes du référencement, directeurs de marques, mais aussi investisseurs en noms de domaine (les fameux domaineurs).

Le marché des noms de domaine évolue, les mentalités aussi. Les organisateurs ont jugé utile de réunir le premier et le second marché. Aujourd’hui, le nom de domaine est plus que jamais un élément central de toute communication réussie sur Internet. Exploiter cet actif à son plein potentiel requiert des entreprises qu’elles soient familières avec des notions d’ordre à la fois administratif, commercial, juridique et marketing. C’est dans cette optique que les organisateurs ont dévoilé le programme que vous trouverez ci-dessous.

Lundi 26 janvier

• Accueil autour d’un petit déjeuner à 8h45

• Début du forum à 9h30 – Thème général de la matinée : Entreprises et domaineurs sont sur le même marché, ils doivent enfin se parler. Se connaître pour mieux se comprendre.

Second Marché et domaineurs : Mythes et réalités

– Mot d’accueil « Réunir enfin premier et second marché »

– Second Marché et domaineurs : Mythes et réalités / Domaining, ma passion.

Avec Inonuffin de l’équipe de ForumNDD.com et David Chelly de l’ESG Paris.

.FR et second marché,

Avec Loïc Damilaville, adjoint du directeur général de l’Afnic, Antoine et Mathieu Samakh de l’Agence de communication Tactique

Focus sur les nouvelles extensions

• Début du forum à 14h – Thème général de l’après midi : Les nouvelles extensions : prise en otage des entreprises ou besoin réel de la communauté internet ?

Seront-elles vraiment utiles à l’utilisateur final et à l’entreprise… ou simplement aux comptes de résultats des registres et bureaux d’enregistrement ? Quels projets ? Quid des CorpTLDs ? Quelles stratégies de nommage pour les entreprises et quels budgets ? Quelle sera la position des moteurs de recherche : modifieront-ils leurs algorithmes ?

• Nouvelles extensions : les ex… et les futures : le nommage nouveau est arrivé.

Où en est aujourd’hui le .eu ?

Avec Marc Van Wesemael, directeur général de l’Eurid et de DNS.BE.

• Les enjeux des nouvelles extensions :

– .health, .sport, .green… : les nouveaux génériques auront-ils un intérêt ?

Avec Rudi Vansnick, président Internet Society Belgium et coordinateur des projets .health et .vla, Annalisa Roger, initiatrice du projet .green et David Chelly de l’ESG Paris.

– .bzh, .vla, … : quelles stratégies pour les GéoTLDs ?

Avec Matthieu Crédou, président de l’association www.bzh

– Les CityTLDs : les villes ont-elles une place dans l’espace de nommage ?

Avec Sébastien Bacholet, vice-président de l’ALAC (Icann), qui présentera également le projet .green.

CorpTLDs : les entreprises doivent-elles investir ?

Avec Bart Lieben, avocat chez Laga Bruxelles

– Y a-t-il de l’avenir dans les IDN ?

Nouvelles extensions : quels usages par les internautes ? par les moteurs ?
– Les nouveaux noms : quel référencement ? Quelle visibilité ? Quel trafic ?

Avec Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com, Romain Casolari, de Komodo.fr et Bertrand Floury, du moteur de recherche Seek.fr

Mardi 27 janvier

• Accueil autour d’un petit déjeuner à 8h45

Partage de savoir faire entreprises-domaineurs

• Début du forum à 9h – Thème général de la matinée : Partage de savoir faire entreprises-domaineurs.

Les entreprises considèrent encore trop souvent le nommage internet comme une pure source de coûts et leurs portefeuilles de noms se développe de façon essentiellement défensive. Y-a-t’il une alternative à cette vision ? Comment peuvent-elle exploiter au mieux leurs centaines, voir milliers, de domaines ? En quoi le métier et l’expérience des domaineurs peuvent-ils les aider à optimiser leurs stratégies ?

Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de l’expérience des domaineurs ?

Avec David Chelly de l’ESG Paris, Chantal Lebrument du groupe Safran.

Comment les noms de domaine ont-ils changé l’univers des marques (caractère distinctif, territorialité, spécialité), comment tirer pleinement parti des noms génériques ?

Avec Marcel Botton, président-directeur général de Nomen, Julien Vaast, directeur marketing & web de Becquet, Marie Emmanuelle Hass du cabinet Casalonga et Sedo.

Quels outils pour gérer vos marques sur internet, et rentabiliser vos portefeuilles de domaines : surveillance, statistiques, redirections.

Avec Yves Estor, du groupe 3 Suisses International et Jean-François Poussard, rédacteur en chef de Mailclub.info.

Enjeux juridiques de la propriété industrielle sur internet

• Début du forum à 14h – Thème général de l’après-midi : enjeux juridiques de la propriété industrielle sur internet.

Évolution de la jurisprudence, cas des noms de domaine génériques, litiges sur Sedo. Internet et propriété industrielle : des enjeux qui dépassent les seuls noms de domaine.

– Un nom de domaine potentiellement litigieux portant atteinte à vos droits se retrouve en vente ou en parking sur Sedo ? Parlons-en ! Du bon usage de la procédure de protection des droits de tiers RPP sur Sedo.

Avec Sebastian Pritzkow LL.M. du service juridique de Sedo et Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété industrielle, Dreyfus & Associés

– La PI va-t-elle être dominée par les enjeux internet ?

Avec la participation de :

o Christian Derambure, président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété industrielle (CNCPI)

o David Taylor, associé, Cabinet Lovells

o Eugénie Chaumont et Juliette Robin, Conseils en Propriété Industrielle, Cabinet Inlex IP Expertises

o Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété industrielle, Dreyfus & Associés

o André Bertrand, avocat

• Conclusion des 1ères Rencontres Internationales des Noms de Domaine. Quels enseignements pour chacun des acteurs de l’écosystème du nommage internet – registre, registrar, plateforme du second marché, entreprise (marketing et juridique), domaineur. Quelle vision du marché dans 5 ans…?

Les Rencontres Internationales des Noms de Domaine sont co-organisées par le MailClub et Sedo, avec le partenariat de l’Afnic et de l’Eurid, et la participation de l’Association www.bzh.

Cet évènement se déroulera les lundi 26 et mardi 27 janvier 2009 au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix-Nivert à Paris.

La participation à l’évènement est gratuite et se fait sur invitation seulement. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à l’adresse domaines@mailclub.fr en prenant soin de nous laisser vos coordonnées complètes. Attention, le nombre de places est limité.