Logo registre français Afnic

Création de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique

Lors d’une étude menée en 2013 par le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) sur la présence des ordinateurs dans les foyers français, il en ressortait 2 chiffres importants : 17% de foyer ne possédaient pas de PC et 20% étaient sans Internet. Ces chiffres peuvent étonner, surtout à notre époque où nous sommes entourés d’appareils connectés à Internet. Et pourtant, 18% des français étaient touchés par ce qu’on appelle « l’exclusion sociale numérique ».

Début 2014, plusieurs associations avaient décidé d’agir pour pallier à cette fracture numérique par des actions diverses : recyclage des vieux ordinateurs, formation informatique, accessibilité gratuite à Internet etc…

Un projet tenait l’Afnic à cœur : l’accessibilité aux outils informatiques et à Internet pour les malvoyants. En effet, suite à une loi de 2009, les sites publics sont dans l’obligation de proposer des versions accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Un projet de solidarité numérique a commencé à prendre forme il y a un an, et vient de se concrétiser. Le 10 avril 2015, le président de l’AFNIC, Mr Sartorius, et le président de la Fondation de France, Mr Lagayette, ont signé l’accord de création de la Fondation Afnic, dont les champs de bataille sont l’accès à la formation numérique, la sensibilisation à l’utilisation d’Internet et le développement d’un internet solidaire.

La majorité des fonds viennent de l’AFNIC qui, chaque année, reverse 90% des bénéfices de gestion de l’extension .FR. Sans vous en rendre compte, en achetant un nom de domaine en .FR, vous participez indirectement au programme de solidarité numérique.