Conférence Mailclub : Chine à l’honneur et succès au rendez-vous !

Le 15 novembre dernier, le Mailclub a eu l’honneur et le plaisir d’organiser en collaboration avec le registre chinois (CNNIC), une journée relative à l’optimisation de la protection des marques et noms de domaine en Chine.
De nombreux titulaires de marques et de noms de domaine ont ainsi répondu présent à notre invitation.

Une matinée marques

Afin de commencer la journée en douceur et de prendre des forces en vue du programme chargé qui les attendait, les participants ont été accueillis dès 8h30 autour d’un petit déjeuner.

La matinée, animée par Maitre David Tayer, avocat associé au cabinet Witetic et expert auprès de l’OMPI et de la Cour Arbitrale tchèque, fut dédiée aux marques en Chine.

Sa présentation, claire et ponctuée d’exemples parlant, était scindée en deux parties : l’une relative aux procédures de dépôt et d’opposition pour les marques chinoises, l’autre à la traduction des marques en idéogrammes.

Un après-midi noms de domaine

Cette matinée très enrichissante s’est terminée par une pause déjeuner, qui fut l’occasion d’échanger autour d’un délicieux repas franco-chinois.

Une fois rassasiés nous avons pu nous attaquer à la partie consacrée aux noms de domaine en Chine.

Plusieurs intervenants se sont succédé.

Tout d’abord, nous avons eu l’immense honneur de pouvoir entendre les invitées du jour : Cherie Chen et Lynn Xing, responsables du CNNIC à Pékin. Elles ont ainsi pu présenter le registre chinois, les diverses extensions disponibles ainsi que leurs règles d’enregistrement.

C’est non sans fierté que nous les avons écoutées rappeler que le Mailclub est le seul registrar français à être accrédité en Chine. Ce statut nous permet d’obtenir les informations en direct, de ne passer par aucun intermédiaire et donc de proposer à nos clients les recommandations les plus adaptées en avant-première.

Ce fut ensuite au tour de Matthieu Aubert, responsable juridique du Mailclub et de Sébastien Almiron, responsable du pôle conseil grands comptes d’intervenir. Plusieurs sujets ont alors été abordé tels que l’activation des .cn, .中国, .网络 et .公司, la surveillance et la récupération de noms de domaines chinois ou encore la réservation de « keywords » (mots-clés) chinois. Le Mailclub peut bien évidemment vous proposer des solutions techniques et stratégiques efficaces dans ces domaines. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

La journée a été ponctuée de nombreux retours d’expérience et de nombreuses questions émanant des personnes présentes. Une discussion constructive a ainsi pu être instaurée, prouvant que protéger sa marque et ses noms de domaine en Chine n’est pas chose aisée.

Pour une journée réussie

En somme, cette journée spéciale Chine fut un réel succès, tant grâce à la qualité des intervenants, qu’à la réactivité et l’échange qu’il y a pu avoir avec les personnes présentes. Nous tenons à remercier tout particulièrement les représentantes du registre chinois qui ont choisi le Mailclub pour leur première visite en Europe.

Nous sommes très fiers de ce partenariat qui, nous en sommes certains, nous permettra de conseiller nos clients de la manière la plus pointue sur les problématiques chinoises.

Un grand merci également aux personnes qui ont répondu présentes à notre invitation et qui ont su élever le débat en partageant leurs expériences ainsi qu’à ceux qui, un mois durant ont travaillé d’arrache-pied pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions.

Mission réussie !


De gauche à droite : Matthieu Aubert, Lynn Xing, David Tayer, Sébastien Almiron, Charles Tiné, Cherie Chen, Hong Zhang, Frédéric Guillemaut.

———————————————————————————————–

Article rédigé par Maxime Platakis

Maxime est chargé de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un Master en droit Privé et d’un Master II en droit du Multimédia et des Systèmes d’Information (MSI) avec le CEIPI, il conseille les entreprise en proposant l’approche juridique inhérente à sa formation.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 50 ou par mail à m.platakis@mailclub.fr.