SafeBrands certifié SQVT

Certification SQVT : SafeBrands s’engage en 2017

Bien que travaillant dans un environnement de machines et de technologie, SafeBrands se soucie du bien-être de ses employés! « Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres », l’entreprise s’efforce de l’appliquer en développant depuis quelques années sa responsabilité sociétale.

A l’heure où les médias abordent le sujet du burn-out au travail, SafeBrands a pris les devants pour s’occuper du bien-être mental, physique et social de ses employés en acquérant la norme SQVT – Santé et Qualité de Vie au Travail depuis janvier 2017. Soline Naud a porté le projet en interne et elle vient d’obtenir la qualification « Chef de projet SQVT » délivrée par l’AFNOR.

Quel est l’objectif de la norme SQVT ?

A l’origine, la norme SQVT vient du Québec sous le nom de « norme BNQ 9700-800/2008 : Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail », communément appelée « Entreprise en santé ». Cette dernière vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail.

Une entreprise certifiée SQVT souhaite aider ses salariés à intégrer les meilleures pratiques pour favorisant la santé globale, leur mieux-être et par conséquent améliorer la performance de l’entreprise.

La décision d’acquérir cette norme a été prise par la Direction de SafeBrands qui s’engage à instaurer un environnement de bien-être. Mais les principaux acteurs du SQVT restent les salariés ; afin de répondre aux attentes de ces derniers et de faire vivre les futures idées soumises, un comité interne – composé de salariés et des IRP – mènera le projet avec le soutien de la Direction. C’est la démarche de chacun qui fera le succès de la norme !

Une fois ce comité créé, des réunions régulières auront lieu pour instaurer un calendrier d’actions basées sur les 4 sphères représentatives de l’état de santé d’une entreprise :

  • L’environnement au travail
  • Les pratiques du management
  • Les habitudes de vie
  • La conciliation vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi investir dans la santé et le mieux-être au sein de l’entreprise ?

La santé d’une entreprise n’est pas uniquement synonyme d’absence pour cause de maladie ou d’infirmité. En améliorant et en adoptant les bonnes pratiques et attitudes au travail grâce à la norme SQVT, les employeurs et les employés en tirent chacun des avantages :

  • Une productivité améliorée ;
  • Une réduction de l’absentéisme et du présentéisme ;
  • Une diminution du turnover
  • Une diminution des coûts de complémentaire santé
  • Une amélioration de l’image de l’entreprise autant interne qu’externe
  • Une augmentation de la satisfaction des salariés avec un sentiment d’engagement.

2017, une année d’engagements chez SafeBrands

En complément de cette certification SQVT, SafeBrands accentue sa stratégie d’amélioration continue au sein de l’entreprise en 2017:

  • D’ici septembre, l’entreprise est dans l’optique d’obtenir la certification pour la norme ISO 9001 :2015 – Management de qualité ;
  • Au plus tard pour la fin d’année 2017, l’objectif est l’obtention de la norme ISO 27001 – Management de la sécurité de l’information.

En effectuant toutes ces démarches, SafeBrands souhaite instaurer un esprit de qualité et de sécurité autant au niveau interne (salariés et direction) qu’au niveau externe (client, fournisseur etc).

14e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Autour des années 2000, le système français a pris conscience de l’impact que pouvait avoir le stress et du mal-être au sein des entreprises, et ce malgré le lien établi entre habitudes, santé et productivité révélé dans les années 70. De nombreux programmes et d’événements d’amélioration des pratiques de gestion ont vu le jour vers l’an 2000.

C’est le cas du réseau Anact-Aract, créé en 2004, qui organise la Semaine Pour la Qualité de Vie au Travail, devenu LE rendez-vous incontournable de la vie sociale et entrepreneuriale française. Ces événements sont l’occasion de sensibiliser tous les acteurs du monde du travail et d’échanger leurs expériences pour des actions menées ou des projets à venir.

Cette 14e semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 9 au 13 octobre 2017, avec des événements aux quatre coins de la France.