Facebook : attention aux virus et aux pages frauduleuses !

Les problèmes de sécurité relatifs au réseau social Facebook ne cessent d’augmenter…

Les pages Facebook ne sont plus fiables et de nouveaux virus font aujourd’hui leur apparition.

Attention, virus détecté sur Facebook

Un cheval de Troie, dénommé Zeus, aurait été détecté sur Facebook et se cacherait derrière de fausses publicités.

Selon le site Internet nticweb.com, ce virus serait hébergé sur les serveurs d’un réseau criminel russe, dénommé « Russian Business Network », et spécialisé dans la propagation de logiciels malveillances, dans l’usurpation d’identité en ligne et dans la diffusion de contenus pédopornographiques.

Le virus a apparemment été créé aux fins de détournement d’informations bancaires. Il serait téléchargé par les internautes en cliquant sur des liens de téléchargement. Ceux-ci se retrouveraient alors avec le virus, sans le savoir…
Faites donc attention lorsque vous cliquez sur un lien Facebook !

Les pages Facebook des marques et des célébrités vont avoir une étiquette « certifiée »

Après le celebrity squatting, qui consiste à utiliser et/ou exploiter le nom patronymique d’une personne célèbre à titre de nom de domaine, arrive ce qu’on appellera le celebrity jacking. Cette pratique consiste à créer une page sur un réseau social au nom d’une célébrité, en se faisant même parfois passer pour elle.

Généralement, le « jackeur » va créer une page au sujet de la célébrité en y intégrant l’une de ses photos ainsi que diverses publications à son sujet, tels que des évènements, des clips vidéo, des photographies… si bien que les utilisateurs ne sauront pas distinguer les pages officielles des pages non officielles.

Pour parer à cette pratique, le réseau social Twitter a déjà mis en place un système de certification, permettant de savoir si l’on est ou non sur une page officielle ; et ce en plaçant une petite virgule bleue près du nom du compte.
Ainsi, Facebook compte bien rattraper son retard et mettre en place, lui aussi, une certification de ses pages. Celle-ci concernera bien évidemment les comptes des célébrités mais également ceux des marques et des entreprises. Concrètement, un badge de certification sera placé à côté du nom de manière automatique.

En espérant que les pirates informatiques ne déjoueront pas les nouveautés du réseau social !

Faites donc très attention lorsque vous « surfez » sur ce réseau social, ne cliquez pas à tout va et vérifiez bien que vous n’êtes pas arrivés sur une page frauduleuse.

——————————————————————————————-

Article écrit par Myriam Gribelin

Myriam est juriste au sein du département juridique du Mailclub. Titulaire d’un Master 1 Droit Économique et des Affaires ainsi que d’un Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies, elle maîtrise les problématiques liées aux marques et aux noms de domaine. Elle est joignable par mail à legal@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici