libération noms pays nouveaux gtlds, alternative cctlds pour les corptlds.

La libération des noms de pays dans les nouveaux gTLDs

Il semblerait que des centaines de noms de domaine correspondant aux noms de pays soient finalement libérés des abysses de l’ICANN.

Fin mai 2017, le conseil d’administration de l’ICANN a adopté une résolution, dans laquelle elle demande à tous les registres de nouveaux gTLDs de libérer tous les noms de domaine contenant les noms de pays ou de territoires jusqu’alors impossible à la réservation.

La libération de ces noms de domaine spécifiques est désormais possible sous certaines conditions :

  • Le dépôt des noms de domaine doit avoir l’accord des gouvernements du pays/territoire en question ;
  • Une demande d’autorisation doit être faite auprès de l’ICANN ;
  • Chaque pays est libre d’appliquer les règles de restriction de son choix. Le souhait de chacun est centralisé dans une base de données du GAC.

Quelques pays et territoires ont décidé de n’imposer aucune règle quant aux dépôts de nom de domaine contenant leur nom : Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Finlande, Irlande, Etats-Unis, Guernesey et Pitcairn. En revanche, près de 70 pays déclarent vouloir être informé avant d’accorder le dépôt du nom en question. Concernant les corpTLDs (ex : lexus, toyota, pioneer), 10 pays donnent carte blanche à ces marques.

Dans un avenir proche ou lointain, les nouveaux gTLDs pourraient être une alternative aux ccTLDs.
Dans certains pays, les conditions d’enregistrements de ccTLDs sont tellement complexes et parfois onéreuses qu’elles permettraient d’alléger la procédure des dépôts : des noms de domaine de type france.fashion ou australia.events pourraient alors faire leur apparition sur le marché.

Mais cette libération pourrait également convaincre des entreprises réticentes (ou en période de réflexio) de déposer une candidature type corpTLD. Selon les pays où la marque est présente, l’entreprise pourrait développer des sites dédiés aux marchés cibles (france.chanel , china.chanel, russia.chanel, Россия.chanel etc.).


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour les nouvelles extensions, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine.

SafeBrands accompagne également les entreprises dans la constitution et la délégation de leur CorpTLD.

N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.