déposer nom de domaine .ru

Russie : les sous domaines réintroduits

Après avoir fermé les sous domaines liés à l’extension nationale Russe, les autorités locales décident de les réintroduire dans les prochains mois…

Des sous domaines disparus….

Jusqu’en 2005 il était possible de prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine sous l’extension de second niveau « .RU » mais également sous les sous domaines suivants : .ORG.RU, .NET.RU, .PP.RU, et .COM.RU.

Une Gestion multipartite

Le registre, ayant reçu autorité de gestion de l’extension par le gouvernement de la Fédération de Russie, était initialement le RIPN (Russian Institute for Public Network).

Cette institution, afin de se décharger de la gestion intégrale, avait décidé de déléguer l’administration de l’extension de second niveau « .RU » à une nouvelle autorité crée en 2002 à cet effet et toujours en place à ce jour : le « CCTLD ru » (Coordination Center of the TLD .RU). Cela, tout en conservant la gestion directe des sous domaines précisés ci-dessus, et tandis que le « CCTLD RU » déléguait sa gestion pratique à des registrars (Le principal étant RU – Center, partenaire du Mailclub).

« Déni de service » : les sous domaines ciblés

En 2005, le « RIPN » a subi une attaque dite de « déni de service » ayant inondée le réseau construit et ainsi bloquée le système d’administration de ces sous domaines. Cette attaque s’était traduite par la réception concomitante de presque de 140 000 demandes d’enregistrements de noms de domaine.

Aux fins de résolution de cette faille, le « RIPN » avait alors décidé de suspendre les enregistrements de sous domaines jusqu’à nouvel ordre ; sans que ces éléments n’aient aucune incidence sur la gestion des noms de domaine demandés ou enregistrés directement sous le « .RU » et gérés par le « CCTLD ru ».

Lancement officiel pour .ORG.RU, .NET.RU, .PP.RU : le 1er mars 2011

Après de nombreuses discussions parfois houleuses entre les différents acteurs, le RIPN a pris la décision de rouvrir les anciens sous domaines, et d’en transmettre la commercialisation au registrar RU – Center.

Ainsi, les .ORG.RU, .NET.RU, .PP.RU seront officiellement réintroduits le 1er mars 2011, même s’il est déjà possible de les enregistrer et de les maintenir jusqu’à cette date.

Ces sous domaines seront régis par des règles identiques à celles applicables au .RU ou .RF et donc, ouverts à tous.

Le .COM.RU a-t-il disparu ?

Le .COM.RU sera également réactivé par le RIPN mais, commercialisé à une date ultérieure, le mois de juillet étant envisagé.

Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet et partenaire du RU – Center, pourra vous renseigner ainsi que prendre en charge la réalisation des démarches nécessaires.