panneau signalisation australien kiwi

Quel .KIWI pour la Nouvelle-Zélande ?

Le registrar Néo-zélandais InternetNZ annonce la potentielle création d’un nouveau sous domaine dont il serait le gestionnaire : le « .KIWI.NZ ». Cette création va dépendre du nombre de demandes d’enregistrement reçues. En parallèle un consortium d’acteurs néo-zélandais demande la création d’une extension « .KIWI ». Un risque de confusion en perspective ?

Kiwi : symbole du pays

En addition d’être le nom d’un fruit, le terme Kiwi nomme une famille d’oiseaux que l’on retrouve en Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une espèce protégée chère aux néo-zélandais. Le terme « kiwi » en hommage à l’espèce éponyme, est le symbole de la Nouvelle-Zélande (avec le Kaponga, une variété de fougères).

500 demandes sinon rien…

Afin d’offrir une espace permettant une forte identification de la communauté locale, InternetNZ a sollicité la création de ce sous domaine auprès des autorités locales en avril dernier.

La demande de création a été acceptée, sous réserve cependant que le « registre » puisse obtenir un minimum de 500 demandes d’enregistrements.
Dans le cas contraire, le sous domaine ne sera pas créé. Les enregistrements débuteront le 10 septembre prochain.

.KIWI.NZ Vs .KIWI ?

Dans le même temps est demandé, dans le cadre de création des nouvelles extensions le .KIWI, par un groupement de sociétés locales. Les porteurs de ce projet avaient manifesté, durant la période de commentaire publique instaurée par InternetNZ, leur opposition à la création de ce sous domaine en raison du risque de confusion qu’il pourrait représenter avec leur extension.

En effet, l’ICANN prévoit dans le cadre de ce programme un certain nombre de procédures d’opposition permettant à tout intéressé de s’opposer à la création d’une extension, sous réserve de fournir un argumentaire motivé. Cependant, il n’est pas directement prévu, pour les porteurs de projets, de disposer d’une possibilité d’opposition pouvant porter sur des projets externes pouvant mettre à mal le bénéfice annoncé de leur projet.

Si le .KIWI.NZ est créé, s’opposeront-ils à la création d’un .KIWI ou y aura-t-il une coexistence pacifique, voire la création d’un partenariat ? A qui reviendra l’antériorité ?

Nous anticipons cependant car il faudrait en tout premier lieu que le .KIWI.NZ rencontre le succès escompté et surtout nécessaire à sa pérennité.
Rendez-vous dans quelques semaines afin de connaitre le dénouement de cette affaire…

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici