Enregsitrer nom de domaine en .nz pour la nouvelle-zélande

Le .NZ s’ouvre enfin… après le .KIWI !

La concurrence fait bouger les choses down under : face à la création prochaine du .KIWI, le Conseil d’InternetNZ (Internet New Zealand Inc), registre qui exploite le ccTLD officiel .CO.NZ pour la Nouvelle-Zélande, a approuvé vendredi 11 octobre la création de l’extension se second niveau .NZ.

En ouvrant cette extension, il sera enfin possible d’enregistrer des domaines de type mondomaine.nz, au lieu de mondomaine.co.nz ou mondomaine.net.nz comme actuellement.

Cette évolution, assez tardive, s’inscrit dans une tendance mondiale lourde et déjà ancienne : souvenons nous qu’il y a quelques années l’Afnic imposait aux marques l’enregistrement de leurs domaines sous l’extension .TM.FR et des associations sous .ASSO.FR. Quelques pays font encore de la résistance, notamment le Royaume-Uni, qui continue à imposer le .CO.UK, même si une consultation en vue de l’ouverture du .UK avait été lancée par le registre il y a déjà un an (lire notre article à ce sujet).

L’ouverture du .NZ n’aura pas d’impact sur les domaines .CO.NZ, .NET.NZ, .ORG.NZ… qui continueront bien entendu à fonctionner mais aussi à être enregistrables.

Cet effort de simplification du registre néo-zélandais intervient à l’aube du lancement des nouvelles extensions, et notamment du .KIWI, qui aurait sans doute présenté une extension alternative séduisante, car plus simple, au .CO.NZ. Nul doute que la création du .KIWI n’est pas étrangère à la décision du registre, qui offre enfin une extension pays officielle simple et en deux lettres.

L’ouverture du .KIWI devrait intervenir d’ici à la fin de l’année. Pour être tenu informé de l’ouverture de toutes les nouvelles extensions, nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d’information spécifiquement dédiée aux NEWgTLDs sur http://url.mailclub.fr/?newgtlds ou à participer à nos e-formations en vous inscrivant sur http://url.mailclub.fr/?webinar.

En ce qui concerne l’ouverture des .NZ, les choses vont aller bien moins vite. Aucune date n’est aujourd’hui fixée par le registre, mais nous savons qu’il y aura une consultation publique (peut-être sur le modèle du projet de .UK) en 2014. Le registre envisage une période sunrise réservée notamment aux détenteurs de domaines en .CO.NZ/.NET.NZ.

Le projet de consultation est disponible sur
http://dnc.org.nz/second_level_proposal_c2 et le communiqué de presse sur
http://dnc.org.nz/story/new-level-internet-domain-names-provide-more-choice-
online-new-zealanders

Les nouveaux domaines en .NZ et en .KIWI seront bien entendu enregistrables au Mailclub dès leur sortie. Nous vous invitons à contacter votre chargé(e) de clientèle ou notre service commercial au +33 (0)4 88 66 22 18 ou par mail : domaines@mailclub.fr.