logo Registrar accrédité pour le .cn

Chine : Un bilan plutôt positif pour la Sunrise ASCII.中国

Comme nous vous l’annoncions en avant-première lors de notre newsletter du 10 septembre, le registre chinois (CNNIC) a ouvert depuis le 29 octobre l’enregistrement des noms de domaine hybrides ASCII.中国 (« 中国 » signifiant « Chine » en sinogramme simplifié).

Avant d’offrir la possibilité à toute personne ou entité d’enregistrer de tels noms de domaine, le CNNIC a mis en place un calendrier composé de deux phases prioritaires :
-* Une période dite « Sunrise » du 15 septembre au 14 octobre, réservée aux titulaires de marques.

-* Une autre dite de « Grandfathering » du 15 au 23 octobre et réservée aux détenteurs des noms de domaine en .CN (extension version latine).

Le CNNIC a dévoilé la liste des noms de domaine version ASCII.中国 qui ont été enregistrés lors de ces phases prioritaires. On comptabilise un total de 3409 noms de domaine déposés par près de 1140 titulaires de marques. Un succès, compte tenu de l’intérêt plutôt défensif d’enregistrer de tels noms de domaine « hybrides ».

La Chine étant l’une des places fortes du cybersquatting dans le monde, il était d’autant plus indispensable de protéger sa marque sous cette extension. Les grandes marques ne s’y sont pas trompées et ont répondu présent en protégeant leurs marques phares.

On retrouve donc notamment, par ordre décroissant de domaines déposés : Johnson & Johnson (71), Microsoft (33), Daimler AG (27), Cisco Technology (24), Starbucks (20), Google (18), Bosch (18), LEGO (17), Richemont DNS (14), Petit Bateau (12), Apple (9), L’Oréal (8), etc.

Preuve s’il en est besoin que le Mailclub avait donné toute son importance à cet évènement, les deux premiers dossiers acceptés ont été déposés par nos soins pour l’un de nos clients.

Conscients de l’intérêt stratégique de la Chine pour les titulaires de marques, nous vous rappelons que le Mailclub organise le 15 novembre prochain une conférence relative à l’optimisation de la protection des marques et noms de domaine en Chine.

De par notre statut de premier registrar français accrédité auprès du registre chinois, nous aurons l’immense honneur d’accueillir deux représentants du CNNIC qui pourront répondre à bon nombre de vos questions.

Cette journée est gratuite mais uniquement sur invitation. Le nombre de places est limité. Inscriptions, détails et renseignements par téléphone (+33 (0)4 88 66 22 49), email (info@mailclub.cn) ou sur www.mailclub.cn.

———————————————————————————————–

Article rédigé par Maxime Platakis

Maxime est chargé de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un Master en droit Privé et d’un Master II en droit du Multimédia et des Systèmes d’Information (MSI) avec le CEIPI, il conseille les entreprise en proposant l’approche juridique inhérente à sa formation.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 50 ou par mail à m.platakis@mailclub.fr.