Un site pour le million de noms de domaine en .CA

Le registre canadien vient de lancer sa campagne pour fêter son futur premier million de noms de domaine. Un site spécifique est créé pour l’occasion : onemilliondomains.ca. Les canadiens sont fiers de leur extension nationale derrière laquelle on ne retrouve que des canadiens ! Explications.

A l’heure où les registres nationaux ouvrent leurs extensions à tout va (un particulier français peut être titulaire d’un .CN chinois, d’un .CO.UK anglais ou d’un .BE belge), le Canada résiste crânement.

Derrière chaque .CA se cache un…

onemilliondomains.ca l’annonce clairement : « le domaine .CA est géré par des Canadiens pour une utilisation exclusive par des Canadiens. Derrière chaque nom de domaine en .CA se trouve un Canadien ou une Canadienne! ». Une extension qui donnerait un véritable avantage concurrentiel. Du canadien dans le texte : « plus de 75 % des Canadiens préfèrent magasiner sur un site Web point-ca. Les Canadiens ont commandé en ligne des produits d’une valeur de 5 milliards de dollars en 2005 et 63 % de ces produits provenaient de fournisseurs canadiens. Grâce à un nom de domaine point-ca, vous pourrez vous aussi atteindre ce public cible convoité et vous assurer une part de ce marché de choix ». Rien que ça !

La croissance du .CA est d’autant plus remarquable lorsqu’on considère qu’il est réservé exclusivement à l’utilisation des citoyens canadiens, aux résidents, aux commerces et aux organisations.

Selon Byron Holland, Président et PDG de l’ACEI, l’organisation responsable de l’enregistrement des noms de domaine .CA : « la croissance rapide du .CA démontre l’importance que les titulaires de sites Web et les utilisateurs d’Internet accordent aux destinations en ligne valables et sécurisés. Pour les Canadiens, le .CA est le choix évident.»

L’ACEI a commencé une campagne en janvier 2008 en demandant aux participants de décrire leur utilisation de leur nom de domaine dans le concours « Racontez-nous l’histoire de votre domaine .CA». Il y a plus de 4 000 entrées de la part de titulaires de domaines de .CA. « Nous avons été dépassés par les réponses reçues et le nombre d’histoires à succès de .CA soumises par les Canadiens » nous indique David Hicks, Directeur du Marketing et des Communications de l’ACEI. Ces histoires mettent en évidence la façon dont les Canadiens utilisent les noms de domaines .CA pour se connecter et communiquer entre eux et avec le monde. »

Pour l’heure, le .CA canadien compte 986 000 noms de domaine. En avril 2008, le million devrait être atteint.

Pour en savoir plus :
Accédez au site onemilliondomains.ca

Lire nos articles sur le Canada