Un nouveau typosquatteur jugé en .fr

La société Carrefour vient de récupérer le nom de domaine carefour.fr devant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Il a été déposé par Eurotastic Limited, via le prestataire Safenames Ltd, comme d’autres noms de domaine tels converse.fr, porshe.fr, huggies.fr, europecar.fr, phillips.fr, guidemichelin.fr, fifa.fr, sonyericson.fr

La pratique du typosquatting est largement sanctionnée quand elle est jugée devant le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI. Nathalie Dreyfus, experte du centre, « retient que le nom de domaine contesté est la reproduction quasi-totale du signe “carrefour” sur lequel la société Carrefour a justifié détenir des enregistrements de marques françaises et internationales. La suppression de la lettre “r”, ainsi que l’adjonction du suffixe «.fr» non appropriable en tant que tel, sont inopérants à faire disparaître l’imitation de marque au sens du droit français ».

Le nom de domaine carefour.fr était parqué chez SEDO afin d’être proposé à la vente, tout en proposant des liens vers des sites directement concurrents.

La société Eurotastic Limited n’a pas répondu aux attaques de Carrefour. Basée à New Port, cette société utilise une adresse française à Neuilly Sur Seine, la même que Lantec Corporation a récemment employé pour des dépôts litigieux effectués toujours via Safenames et révélés par MailClub.info (Lire notre précédent article : De nouveaux .fr litigieux)

Suite aux nombreuses affaires de typosquatting, MailClub.info a dressé une liste complète de l’ensemble des .fr potentiellement litigieux. Pour l’obtenir, il vous suffit d’envoyer email à l’auteur jf.poussard@mailclub.fr.