Un nouveau registrar français accrédité par l’Icann

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine MailClub vient de rejoindre le cercle fermé des registrars reconnu par l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Une suite logique pour la société marseillaise créée en 1997, qui était déjà accréditée pour de nombreuses extensions locales européennes (.eu, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Autriche, Danemark, Norvège, Suède, Russie…), ainsi qu’en Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amériques, Océanie.

L’accréditation Icann permet aux registrars de commercialiser en direct les extensions génériques .com, .net, .org, .info, .biz… Pour être certifié par l’Icann, le « registrar » doit se conformer à des conditions d’entrées techniques, financières et administratives très élevées. Il doit également respecter de nombreuses règles en faveur du client final.

En France, on compte seulement une dizaine de registrars ICANN, alors que plus de 1 200 bureaux d’enregistrements sont répertoriés par l’Afnic pour la vente de .fr.

83 % de registrars nord américains

Au niveau mondial, on compte actuellement 860 registrars ICANN, dont 83 % sont basés sur le continent nord-américain (66 % aux Etats-Unis, 17 % au Canada). L’Europe ne concentre que 7 % des autres prestataires, l’Asie, 5 %.

Charles Tiné, gérant du MailClub, se réjouit de la nouvelle étape que franchit sa société avec cette accréditation. « C’est une reconnaissance de notre savoir-faire dans la gestion des noms de domaine depuis bientôt 10 ans. Historiquement, nous avons privilégié l’accréditation dans les extensions locales, qui sont très demandées par nos clients grands comptes. Pour nous, l’authentification Icann est la cerise sur le gâteau. La gestion en direct des extensions génériques ne changera pas fondamentalement notre manière de travailler ».

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 55 % en 2006, le MailClub continue à miser sur un service personnalisé de haute qualité auprès de ses clients. Charles Tiné souhaite « se distinguer des modèles discount qui fleurissent dans le marché des noms de domaine, où le client n’est qu’un numéro qui n’a même pas la possibilité d’avoir un simple support téléphonique. Au MailClub, nous nous réjouissons d’être parfois le seul prestataire européen à commercialiser certaines extensions locales ».

La stratégie du MailClub semble payante, puisque parmi les 110 millions de noms de domaine enregistrés au niveau mondial, les plus forts taux de croissance se concentrent sur les extensions pays.

A propos du MailClub

Depuis 1997, le MailClub offre un service personnalisé de haute qualité dans ses deux secteurs d’excellence : la gestion de portefeuilles de noms de domaine et l’hébergement de sites internet. Parmi ses clients, la société marseillaise compte 3 Suisses, Alcatel, Aventis, CCI Marseille Provence, Cofidis, Conseil Général des Bouches du Rhône, Gaz de France, Groupama, Inria, M6, Ministère de l’équipement, l’Olympique de Marseille, Orangina Schweppes, Saunier Duval, SFR