Un .ME qui n’a rien de personnel

Quelques jours après l’ouverture .RS serbe, le voisin monténégrin lance les noms de domaine en .ME via un calendrier scindé en de nombreuses étapes. On devrait retrouver dans cette extension peu de contenus liés au Monténégro. De gros acteurs du marché misent déjà sur la signification personnelle du .ME.

L’enregistrement de noms de domaine sous cette extension « nationale » est possible depuis le 25 mars. Cette ouverture s’annonce néanmoins graduée par différentes périodes prioritaires, ayant pour but de permettre aux titulaires de noms de domaine en .YU (Yougoslavie) ou autres ayant droit de pouvoir enregistrer leurs noms de domaine avant l’ouverture générale.

Des partenaires expérimentés pour un marketing important

Cette extension possède d’après le registre un fort potentiel, car elle permettra l’enregistrement de noms de domaine associés à un contenu personnel. Cela sera un moyen pour les internautes de savoir immédiatement vers quel type de site Internet ils se dirigent.

Pour renforcer son marketing, le registre c’est associé à divers partenaire dont GoDaddy qui est actuellement le registrar américain leader du marché.

.ME, une extension à vocation universelle

Le public concerné n’est donc pas exclusivement les ressortissants et entités monténégrins mais le monde entier. Afin de permettre à tous de pouvoir enregistrer un nom de domaine en .ME, les règles d’enregistrement sont naturellement peu contraignantes. Ainsi à partir de la période de Landrush, toute personne ou entité intéressée par l’enregistrement d’un .ME pourra y prétendre librement sans avoir aucun document à fournir.

Des .CO.ME restrictifs

En revanche, le registre propose également l’enregistrement de noms de domaine sous plusieurs extensions de troisième niveau (net.me, org.me, co.me,…) qui sont quant à elles, réservées exclusivement aux personnes physiques et morales monténégrines. Ces sous domaine seront enregistrables via un registrar unique, Go Montenegro Domains.

Un calendrier complexe

Voici un résumé des différentes périodes précédant l’ouverture générale :

Comme énoncé dans nos articles précédents, même si les noms de domaine enregistrés en .YU resteront actifs jusqu’au 30 septembre 2009, le dépôt est devenu impossible depuis le 29 février 2008. C’est dons sans surprise que l’on constate que l’ouverture du .ME s’initie par une période prioritaire réservée aux détenteurs de noms de domaine yougoslaves, juste après que le gouvernement est pu faire valoir ces prérogatives.

24 Mars 2008 : Enregistrements par les organes gouvernementaux Monténégrins des noms de domaine de deuxième niveau souhaités.

du 25 Mars au 16 Avril : Période réservée aux titulaires de noms de domaine yougoslaves désirant enregistrer l’équivalent de leurs noms de domaine sous l’extension .ME.

du 18 au 21 Avril : Traitement et enregistrement des noms domaine demandés sur la base d’un nom de domaine yougoslave enregistré avant l’ouverture du .ME

du 1er au 6 Mai, Montenegrin Sunrise : Phase réservée aux ressortissants monténégrins de tout types. Les demandes devront être directement adressées au registre. Ce dernier précise que les demandes d’enregistrements réalisées durant cette période ainsi qu’au cours de la précédente seront validées lors de la « quiet période ». Si plusieurs demandes sont soumises pour un même nom de domaine, le nom de domaine sera attribué à l’issue d’un système d’enchères.

du 6 au 20 Mai, General Sunrise : Pourront prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine, tous les titulaires de marques. Ces derniers pourront demander l’enregistrement prioritaire d’un nom de domaine basé sur leur marque.

du 20 Mai au 6 Juin, Quiet Period : Enregistrements suspendus. Cette période sera réservée à la gestion des enchères relatives aux noms de domaine demandés durant les périodes précédentes par plusieurs requérants, ainsi qu’aux enregistrements de noms de domaine n’ayant reçus qu’une demande. Les entités souhaitant devenir registrar pourront y prétendre durant cette phase.

du 6 au 26 Juin, Landrush : Reprise des enregistrements. Les noms de domaine pourront être enregistrés par tous sans justificatifs. En cas de plusieurs demandes pour un même nom de domaine, le nom sera attribué à l’issue d’un processus d’enchères. Gestion des recours en contestation relatifs aux noms de domaine enregistrés lors des périodes de Sunrise. Les requérants souhaitant devenir registrar pourront encore envoyer leurs dossiers.

du 26 Juin au 15 Juillet, Quiet Period : Enregistrements suspendus, gestion des enchères pour les demandes multiples faites pour un même nom de domaine en Landrush. Enregistrements des noms de domaine Landrush pour lesquels une seule demande a été présentée.

A partir du 17 Juillet, Open Registration : Ouverture générale selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

En Septembre 2008, « Premium Names » auctions : Lancement de noms de domaine dits « premium », vendus à des prix supérieurs et attribués à l’issue d’enchères.

Pour savoir plus :
Lire nos articles sur le Monténégro