Un .lac pour l’Amérique Latine ?

La zone Amérique Latine – Caraïbes travaille sur le projet d’une nouvelle extension régionale : le .lac.

Identité régionale

Sebastián Bellagamba, membre de la « Address Supporting Organization » à l’ICANN, fait le point sur ce dossier. Initiée en 2002 par la fédération d’Amérique Latine et des Caraïbes pour Internet et le commerce électronique (« Federación Latinoamérica y Caribe para Internet y el Comercio Electrónico, dit « eCOM-LAC »), l’extension a pour but de donner une identité régionale à cette zone géographique comme le .eu pour l’Union Européenne, ou le futur .asia pour la région Asiatique.

Projet bien avancé

Le projet du .lac est bien avancé. Il attendrait que l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) ouvre ses nouvelles sélections pour la création de nouveaux tld (Top Level Domain). Selon, Antonio Harris, directeur exécutif d’eCOM-LAC et chef du projet .lac, « les pas les plus difficiles ont déjà été franchis ». Les dernières nouvelles seraient excellentes et permettraient à l’Amérique Latine d’obtenir son .lac.

Pourquoi pas un .his ?

LatinoamerICANN, le groupe d’information sur les noms de domaine d’Amérique Latine et des Caraïbes, rappelle que le Sénat espagnol a débattu sur un projet similaire. Un accord a été conclu pour proposer à la Communauté latino-américaine de créer un nom de domaine de premier niveau afin de « renforcer la présence des langues et la culture des pays Hispano-américains avec un .his par exemple et obtenir les appuis nécessaires dans les pays latino-américains pour promouvoir ce projet devant ICANN ».

Le .eu semble donc avoir fait des émules. Après l’extension européenne, et le futur .asia, le projet de cette nouvelle extension « continentale » amorce t’elle une nouvelle tendance ?

Pour en savoir plus :
– Article de Sebastián Bellagamba dans le Clarin, disponible en cliquant ici
– Le site de LatinoamerICANN, cliquez ici