Table ronde sécurité informatique

Le jeudi 22 mai 2008, de 16h à 19 h se tiendra au CARSAM, 51 rue Grignan à Marseille, la première table ronde liée aux aspects techniques et juridiques de la sécurité informatique. Le MailClub participera à cet évènement.

Les questions de sécurité sont indissociablement liées à l’utilisation de l’informatique et de l’Internet. Même si les conditions pratiques permettant de satisfaire à cet impératif ne sont pas toujours présentes à l’esprit du public dès lors qu’il effectue des transactions de commerce électronique, diffuse ou reçoit des données ou échange des courriels privés ou professionnels…

Il est un domaine dans lequel le grand public perçoit facilement l’exigence de sécurité. C’est celui qui concerne l’utilisation des cartes bancaires.

Il en est un autre où cette exigence, tout aussi essentielle, est moins facilement perçue. C’est celui de l’hébergement.

Dans ces deux domaines, les questions liées à la sécurité sont prises en compte d’un point de vue juridique mais peuvent être quelquefois mises en oeuvre avec difficulté.

En effet, pour le juriste, une connaissance de l’aspect technique de la matière est utile – voire indispensable – pour tirer toutes les ressources offertes par notre droit.

L’objet de cette première table ronde est précisément de faciliter le recours à la règle de droit par une meilleure connaissance de l’environnement technique auquel elle s’applique.

Participants :
– Monsieur Fabien LANG, Commissaire de police
Adjoint au chef de l’Office Central de Lutte Contre la Criminalité Informatique liées aux TIC (OCLCCI) – Paris
« Les cartes bancaire – Risques et responsabilités », par Monsieur Gérard HUGUET, Responsable du contrôle permanent et de la sécurité informatique Crédit Agricole Alpes – Provence
« L’hébergement – La sécurité des données », par Monsieur Denis PHILIPPOT, Ingénieur système Société Métro Réseaux Systèmes – Vitrolles
« L’hébergement – Les garanties contractuelles », par Monsieur Vincent MOURGUET, Responsable du pôle hébergement
Société MailClub
– Marseille

Animée par Frédéric PROAL, avocat au barreau, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et droit des sociétés.

Renseignements et Inscriptions au Barreau de Marseille, Service formation (04 88 56 31 73).
Participation 30 €