Synthèse du sommet controversé du Caire

L’Icann vient de publier la synthèse des nombreux débats qui ont lieu durant son sommet au Caire. Les discussions houleuses autour de la redevance annuelle jugée trop élevée y sont détaillées.

Les sommets de l’ICANN comme celui du mois dernier au Caire offrent à chaque intéressé, l’occasion de pouvoir débattre avec les membres de ses différents services des nouvelles dispositions ou projets élaborés par ces derniers.

Les nouvelles extensions font débat

Le meeting du Caire fut riche en discussion en raison de la publication de la première version du guide du candidat relatif aux nouvelles extensions. Cette première version a été le sujet de nombreux débats et a soulevé de nombreuses questions quant à certaines des règles envisagées.
Peter Dengate Thrush, membre du directoire de l’ICANN, conscient que de nombreuses interrogations ne pourraient trouver réponse durant les conférences du fait du temps limité dont chacun disposait, a demandé que les points soulevés par les participants lors de ces sessions soient enregistrés afin qu’une réponse puisse y être apportée par la suite.

Publication d’une synthèse des commentaires

C’est désormais chose faite grâce au document publié récemment sur le site de l’ICANN. Ce dernier rédigé en trois parties (Questions/réponses, commentaires et suggestions) résume les principaux thèmes évoqués et tente de répondre aux doutes majeurs exprimés par la communauté.

Mr Thrush précise que ces discussions sont essentielles et permettent la confrontation de points de vue divers émanant des différents membres de la communauté : gouvernement, individus, acteurs du marché,…

Les sujets présents dans ce document sont divers et concernent aussi bien les aspects financiers de la proposition (redevance annuelle jugée trop élevée) que l’aspect organisationnel des différents organes de l’ICANN…

Ce document n’a pas pour but de lever toute interrogation mais de faire état de la pensée de chacun sur les dispositions présentées.

Une nouvelle version enrichie par ces discussions

Il faut rappeler que la procédure de création des nouvelles extensions et toujours à l’étude. Une deuxième version, tenant compte de ces réflexions, sera normalement publié en février 2009 afin que les dernières discussions puissent avoir lieu durant le sommet de l’ICANN en mars prochain à Mexico.

La version définitive des règles relatives à ces nouvelles extensions devrait être rendue publique en mai 2009.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur l’Icann
Lire nos articles sur les nouvelles extensions