Sunrise period pour les .MP

.MP ? comme l’extension des Mots de Passe ? des Mobile Phone ? de la région Midi Pyrénées ? de Marry Poppins ? Non, pas du tout, il s’agit de l’extension des îles Mariannes du Nord perdues dans le Pacifique. Cette contrée bénéficie d’une extension locale pour ses noms de domaine, qu’elle a décidé d’ouvrir à tous. Avant cela, une période d’enregistrement prioritaire aura lieu pour les détenteurs de marques.

Cette « sunrise period » a débuté le 15 mai 2008 et se conclura le 31 août de cette année.

Début septembre, l’extension .MP s’ouvrira à tous. Doit-on protéger sa marque comme nom de domaine en .MP me direz-vous ? Si votre société fait des affaires avec Saipan (c’est la capitale), forcément ! Si non… peut-être quand même.

.MP en faveur de l’OpenID

En effet, le registre pense que les enregistrements de noms de domaine en .MP vont s’accroître. L’humble objectif est de sept à dix millions de .MP à l’horizon 2010. Pour information, seules quatre extensions dépassent les dix millions de domaine actuellement : .COM, .DE, .NET, et .CN (consultez le dernier classement mensuel 01net / MailClub des enregistrements de noms de domaine).

Le nic pense atteindre ce chiffre en marketant son extension comme celle dédiée au concept OpenID. C’est un système qui permet à un internaute de s’authentifier auprès de multiples sites sans avoir à retenir un identifiant différent pour chacun d’eux. Pour cela, il utilise à chaque fois un unique identifiant, appelé OpenID.

A suivre donc…

Pour en savoir plus
:
Enregistrez vos .MP
Lire nos articles sur les îles Mariannes du Nord