Soumission des nouvelles extensions pour l’été 2009

Première journée du sommet Icann au Caire avec une entrée en matière d’actualité : l’introduction des nouvelles extensions. Des précisions de taille ont été présentées pour les nouveaux noms de domaine avec un calendrier prévisionnel.

La première conférence a été présidée par Karla Valente, la responsable du programme d’implémentation des nouveaux gTLD auprès de l’ICANN. Durant cette conférence intitulée « introduction of new gTLD », plusieurs informations ont été annoncées.

Un guide bientôt en français

Tout d’abord, le manuel du candidat à une nouvelle extension (« applicant guidebook ») publié la semaine dernière sera prochainement édité dans cinq langues supplémentaires. Cela permettra au plus grand nombre d’en avoir la compréhension la plus détaillée possible.

Les langues dans lesquelles seront publiées ce manuel seront : l’arabe, l’espagnol, le chinois, le français ainsi que le russe.

Fin des premiers commentaires le 8 décembre 2008

Les commentaires de la phase actuelle de consultation publique ont débuté le 24 octobre et se clôtureront le 8 décembre 2008.
Aucune date n’est encore fixée pour ces publications. Il est simplement énoncé que cela sera rapide.

Ms Valente précise qu’une fois la période de consultation publique terminée et donc les remarques de chacun pris en compte, un nouveau guide du requérant (« applicant guidebook ») sera publié.

Dernières discussions à Mexico en Mars 2009

Ce dernier tiendra donc compte des commentaires jugés pertinents. Sa publication est prévue environ trois semaines avant le meeting de l’ICANN au Mexique du 1er au 6 mars 2009.
Sans suivra donc une nouvelle période de consultation publique et, les dernières discussions devraient donc se dérouler à Mexico durant le meeting de l’ICANN.

Ainsi, la publication du guide du requérant dans sa version définitive est prévue pour la fin du premier trimestre ou pour le début du deuxième trimestre 2009.

L’ouverture de la procédure de demande de création de nouvelles extensions est quant à elle prévue pour la fin du deuxième trimestre 2009, voir le début du troisième.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les nouvelles extensions
Lire nos articles sur l’Icann