quels seronts les prochains gTLDs

Skyrock ne « blogue » plus

Fortement touchée par le typosquatting de Klte Limited (lire notre article précédent), la radio vient en plus de se voir interdire l’utilisation du terme « sky » dans ses noms de domaine (comme skyblog, skyroulette…).

Début juin, la cour d’appel de Paris a refusé à Vortex (propriétaire de Skyrock) l’exploitation de marques contenant le terme « sky », hormis skyrock et skyzin.

Cette décision s’inscrit dans une longue bataille juridique opposant le propriétaire de Skyrock au détenteur de la marque BskyB, le groupe Newscorp de Rupert Murdoch.

Un accord de coexistence bloquant

En 1988, un accord de coexistence de marques est conclu entre les deux entités. Vortex, titulaire des marques skyrock et skyzin s’engage à ne pas enregistrer d’autres marques contenant le terme « sky ».

En 1993, Sky Television abandonne la marque SkyChannel.

Vortex, pense alors que l’accord est caduque. Elle dépose alors les marques skygroove, skyragga, skyrai, skyrap, skyrnb… En associant le terme sky à des styles musicaux, Skyrock confirme son changement de cap dans les morceaux qu’elle diffuse. La 7ième radio de France a également développé des services associés avec le skychat, skymobile et le skyblog. Ce dernier est un vrai succès populaire avec plus de 2 millions de blogs actifs en 2 ans.

Les juges ont tranché. L’abandon de la marque skychannel n’a aucune conséquence sur l’accord de coexistence. Les nouvelles marques sont donc annulées. British Sky Broadcasting a obtenu 160 000 euros de dommages et intérêts. Vortex compte se pouvoir en cassation.

Skyrockblog.com cybersquatté

Cette décision a bien sur des conséquences sur la politique noms de domaine de la station FM.
Elle est plutôt réputée bon élève. Elle a ainsi déposé de nombreux .fr lors de l’ouverture de mai dernier : acturap.fr, difool.fr (animateur vedette de la radio), plusdeson.fr, premiersurlernb.fr…

Suite à la décision de la cour d’appel de paris, un emailing de masse a été envoyé, annonçant la fermeture des skyblogs tout en promouvant un site concurrent.

Dans le même temps, un marocain a déposé skyrockblog.com, qui pourrait devenir le nouveau nom légitime des services blogs de la radio. Skyrock a répliqué en protégeant skyrockblog en .fr, .net, et .org.

Skyrock typosquatté

Par ailleurs, Skyrock a été victime (comme beaucoup d’autres !) du typosquatting de Klte Limited. La société, dont le siège est aux îles vierges a déposé les noms de domaine skayblog.fr, skayrock.fr, skayrok.fr, skiblog.fr, skrock.fr, skrock.fr, skybog.fr, skyroc.fr
skyroch.fr…

Pour obtenir la liste complète des noms de domaine litigieux, envoyer un email à jf.poussard@mailclub.fr