skyblog.com, le nom de domaine français le plus typosquatté

Suite de notre panorama mondial du typosquatting avec l’étude des quarante sites les plus visités en France. Si les résultats sont moins importants, on dénombre tout de même 30 % des noms de domaine ayant un taux de « typosquatting » de plus de 50 %.

Le nom de domaine le plus typosquatté est skyblog.com, la plateforme de blog de la radio Skyrock.

Les noms à plus de six caractères les plus touchés

On retrouve ensuite sur le podium youtube.com et myspace.com, des noms à plus de six caractères. Ces noms de domaine longs sont fortement touchés par les typosquatteurs : blogger.com, clubic.com, boursorama.com, cdiscount.com, aufeminin.com, wikipedia.org, microsoft.com, voyages-sncf.com ont entre vingt et trente noms litigieux enregistrés par des tiers !

Le typosquatting pour les sites enregistrés en .com est plus important ; 18 noms typosquattés en moyenne pour un site en .com contre 6 pour les .fr.

Le .com, extension la plus répandue au monde (60 millions de noms enregistrés), paie sa notoriété mondiale et l’absence de conditions d’enregistrement (sauf votre numéro de carte bleue !).

Hausse du typosquatting en .fr

Le .fr, autrefois la zone la plus sûre au monde (aucun litige avant 2004), est désormais beaucoup plus accessible aux escrocs en tout genre.
La charte de nommage du .fr a beaucoup évolué pour répondre aujourd’hui aux attentes des consommateurs : en 2004, elle a abandonné le droit au nom, et le 20 juin 2006 elle s’est ouverte aux particuliers. Si elle reste réservée aux sociétés et aux résidents français, les .fr ne symbolisent plus la « zone de confiance » précédemment glorifiée. Si le typosquatting des noms de domaine en .fr est moindre, sa progression est assez spectaculaire !

Le CAC 40 épargné

Les noms de domaine correspondant aux sociétés du CAC 40 ont été testés avec l’extension générique .com.
Parmi les sociétés du CAC 40 les plus typosquattées, on retrouve des marques mondiales grands publics telles Renault (40 %), Peugeot (38 %), Carrefour et Alcatel (36 %), Michelin (35 %), L’Oréal (33 %).
A noter que 30 % du Cac 40 a un taux de typosquatting égal ou inférieur à 10 %.

Parmi les sociétés qui cherchent à protéger leurs noms de domaine, seule Publicis est actif en possédant 6 noms de domaine.
Les autres laissent faire, avec une prime pour France Telecom, record absolu en nombre de noms litigieux, avec 20 cas identifiés. Les sociétés ayant un nom de domaine avec au moins six caractères sont fortement touchées ; entre dix et vingt cas pour bnpparibas.com, thales.com, schneider-electric.com, sanofi-aventis.com, societegenerale.com…

Pour en savoir plus :

Obtenez notre dossier spécial

Lire notre article : Le site le plus typosquatté au monde est …