Quelle région achète le plus de .fr ?

Six mois après l’ouverture du .fr aux particuliers, l’Afnic dresse un premier bilan comptable des nouveaux noms de domaine enregistrés. Elle dresse également une cartographie de ces .fr particuliers.

120 000 noms de domaine déposés par des particuliers
– 50% des nouveaux enregistrements en .fr depuis l’ouverture sont effectués à l’initiative de particuliers
– 370 bureaux d’enregistrement ont au moins enregistré un nom de domaine en .fr pour le compte d’un particulier

Voici les trois chiffres que l’Afnic retient de ces six derniers mois. Cette tendance devrait permettre à l’Afnic de franchir les 700 000 .fr enregistrés avant 2007.

Répartition géographique des noms de domaine en .fr enregistrés par des particuliers

Parmi les départements qui ont le plus déposés des noms de domaine en .fr par des particuliers, on constate de fortes concentrations autour des grandes métropoles : Paris et sa région, Lille, Strasbourg, Metz et Nancy, Lyon, Nice et Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Rennes, Nantes et Angers.

L’analyse par mille habitants rapporte le nombre de noms déposés par des personnes physiques dans un département donné à la population de ce même département.

On peut voir que « le nombre de départements où le ratio est supérieur à 1 pour mille représente environ la moitié du total, mettant en exergue des régions n’apparaissant pas dans la première carte mais dans lesquelles le .fr a été fortement demandé en regard de la population : la Haute-Savoie, le Maine et Loire, le Var, ou encore la Meurthe et Moselle« .

Le 92 en force sur le .fr !

L’Afnic note que « Paris et les Hauts-de-Seine arrivent en tête, comme lors du premier bilan de juin 2006 : dans ces départements on compte plus de 4 noms de domaine .fr pour 1000 habitants. Avec entre 2 et 4 pour 1000, viennent ensuite les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Rhône, le Bas-Rhin, les Yvelines, l’Essonne et le Val de Marne« .

Pour en savoir plus :

Découvrez les cartes de l’Afnic

Mots-clés :